mutuelle

Peut-on avoir deux mutuelles ?

Comme vous le savez très certainement, il est fortement conseillé d’avoir une mutuelle afin de compléter les remboursements de la Sécurité Sociale. Mais saviez-vous que vous pouvez avoir deux mutuelles ? Cette alternative peut en effet être indiquée en cas de besoins spécifiques ou si votre mutuelle d’entreprise ne présente pas de garanties satisfaisantes. Le point dans cet article.

Les conditions à respecter pour souscrire à deux mutuelles

Il est tout à fait possible d’avoir plusieurs contrats de mutuelle santé. Il faut toutefois savoir que cette possibilité est soumise à certaines conditions à savoir :

  • Le montant remboursé par la Sécurité Sociale et vos deux mutuelles ne doit pas excéder la somme de la dépense réelle ;
  • Vous ne pouvez déclarer qu’une seule mutuelle à l’Assurance Maladie afin de mettre en place la télétransmission, afin de ne pas être remboursé deux fois pour le même acte médical. Pour obtenir le remboursement de votre seconde mutuelle, vous devrez donc lui faire parvenir le relevé de remboursement de la première mutuelle.

Deuxième mutuelle ou surcomplémentaire ?

Avoir une deuxième mutuelle est conseillée notamment si vous n’êtes pas satisfait des garanties proposées par votre mutuelle d’entreprise obligatoire. Mais attention : il faut savoir que vous allez alors payer deux cotisations, ce qui peut être onéreux. Il convient d’étudier avec la plus grande attention les garanties afin de vérifier que l’opération soit réellement adaptée à vos besoins.

Il est également possible d’opter pour un contrat de surcomplémentaire santé, comme ceux proposés par SPVIE, courtier en assurances. La prise en charge est ainsi plus importante, et votre reste à charge diminue de manière notable, notamment sur les postes dits importants, comme le dentaire, l’optique ou l’hospitalisation. Il est en effet possible avec cette solution d’adapter les garanties souscrites à vos besoins, de sorte à ne pas avoir de garanties inutiles.

Laisser un commentaire