Polini, c’est l’histoire d’une success story à l’italienne, mêlant passion, orgueil et soif de performance. L’aventure est lancée peu de temps après la traumatisante Seconde Guerre, dans un contexte de reconstruction de l’Italie, boostée par un élan d’optimisme qu’on pensait impossible après les affres de la guerre. Pourtant, Battista Polini, ancien combattant, ouvre son atelier de fabrication de bicyclettes pour répondre aux besoins d’une Italie qui se déplace principalement à vélo. Aujourd’hui, Polini est un géant italien dans l’univers des motos de compétition… Retour aux sources.
Une brève histoire de Polini
Amateurs de belles cylindrées, retenez bien cette date : 1945. Il s’agit là de l’année du lancement de l’aventure Polini, alors atelier de fabrication de bicyclettes. Revenu du front, Battista Polini décide de créer son petit atelier pour accompagner la forte demande de vélos au pays. L’Italie est alors en pleine période de reconstruction, et des milliers de travailleurs ont besoin de bicyclettes solides pour traverser les terrains accidentés et les champs. Pour l’anecdote, le premier logo de la marque Polini, un bélier, était l’emblème du bataillon du fondateur, Battista Polini.
Le (re)développement industriel de l’Italie va bon train. Beaucoup d’entrepreneurs osent relever le défi, et font preuve d’inspiration et de créativité pour y arriver. Ce fut notamment le cas de Vespa, véritable symbole de la reprise et du design à l’italienne. A partir des années 50, l’arrivée des fils Polini marque une nouvelle ère dans l’histoire de l’entreprise. Carlo, Franco et Piero Polini arrivent dans l’atelier de leur père en pleine période de boom économique. Logiquement, ils prennent la décision d’étendre l’activité de l’atelier, en se lançant dans la production de pièces détachées pour cyclomoteurs, à une époque où les Vespa et Lambretta se vendaient comme des petits pains au pays.
A partir des années 70, Polini se fait un nom dans la fabrication de pièces détachées alliant technologie et performance pour les motos 50cc. Si la spécialité de l’usine change, sa philosophie, elle, reste immuable : concevoir des solutions innovantes pour des motos hautes performances. C’est grâce à sa vision et à son ambition que Polini est considéré aujourd’hui comme un leader mondial dans le domaine de la production de pièces détachées spéciales pour scooters et maxiscooters.
Années 90 : l’expansion
C’est à partir des années 90 que la marque Polini étend encore ses activités, cette fois pour se lancer dans la production de motos de Grand Prix miniatures : les mini bikes. Polini excelle en proposant aux amateurs de sensations fortes des mini bikes 100 % « Made in Italy », dotées de technologies alliant performance, sécurité et fiabilité. C’est sur la selle de ses petits monstres de performance que certains des plus grands champions de Moto GP ont fait leur début, au premier rang desquels un certain Valentino Rossi, alias « il dottore ». Polini ne s’arrête pas en si bon chemin et lance, dès 1997, une gamme de Minicross à moteur 2T, qui ont fait le bonheur de nombreux champions de MXGP et MX2.
En 2009, Polini lance Polini Thor, la gamme de paramoteurs la plus extensive du marché, allant de 80cc à 250cc. Polini Thor a permis à la marque de remporter plusieurs titres nationaux et mondiaux, toutes spécialités confondues. Plus récemment, en 2016, Polini fait son entrée sur le marché des moteurs électriques en créant l’E-P3, un moteur électrique innovant, spécialement conçu pour les E-bikes pour s’adapter à l’évolution de la demande et minimiser son impact environnemental.
Polini : les produits stars
Variateurs, filtres à air, embrayages, moteurs Thor, mini bikes, freins, pièces spéciales, pièces de rechange Minicross – Minimotard… le catalogue de Polini est l’un des plus fournis du marché. La marque continue d’innover et de répondre aux besoins des amateurs de motos, en lançant régulièrement de nouveaux produits. Les derniers en date ? Pêle-mêle : l’ECP Polini pour Vespa et Liberty 50 4T (Euro 5), le Maxi Hi-Speed variateur Polini pour Yamaha XMAX 125 2021, le plat porte mâchoire pour Vespa, le carter embrayage pour Vespa, l’air box pour Vespa, le variateur Maxi Hi-Speed pour Piaggio Beverly et MP3 400…