Pourquoi faire du VTT

Pourquoi faire du VTT ?

Lorsqu’on décide de se mettre (ou se remettre) au sport, le fait est qu’on pense rarement au VTT. Pourtant, la pratique du vélo tout terrain est une activité qui vaut largement le détour, combinant les joies du sport et le plaisir de passer du temps dans la nature. Vous souhaitez en savoir plus sur les bienfaits du VTT ? Lisez la suite !

Un sport accessible au plus grand nombre

C’est le premier avantage indéniable du VTT : son accessibilité à tous, hommes et femmes, enfants et adultes. Vous n’avez pas besoin d’être spécialement sportif pour pratiquer le VTT, car chacun peut avancer à son propre rythme, en fonction de son état de santé et de sa condition physique. Vous avez donc le choix entre une petite balade tranquille dans les bois en mode détente, ou une course contre la montre pour repousser vos limites. Les progrès et les objectifs ne dépendent que de vous.

Profitez de la nature en VTT

La plupart des personnes qui choisissent de pratiquer le VTT, ou le vélo plus largement, le font pour profiter d’un moment de détente et d’évasion en nature. Il faut dire que l’activité s’y prête particulièrement, ce qui permet de sortir de la routine quotidienne tout en luttant contre la sédentarité imposée par nos modes de vie. C’est d’ailleurs pour cela que les sports en extérieur sont autant appréciés : relaxation, symbiose avec la nature, découverte de paysages, air pur, sensation de liberté… les bienfaits d’une petite balade en VTT dans la forêt sont nombreux.

VTT : un atout cardio indéniable

Si la pratique d’une activité physique est si importante, c’est principalement en raison du travail de cardio qu’elle implique. A ce rayon, le VTT vous permet d’augmenter vos capacités cardio-respiratoires. Autrement dit, la pratique de cette activité muscle votre cœur et améliore votre endurance.

Le VTT pour se maintenir en forme et perdre du poids

On pourrait peut-être penser, à tort, que le VTT ou le vélo ne sollicitent que les jambes. Rien ne saurait être plus faux ! En effet, le VTT est un sport complet qui fait travailler plusieurs muscles, notamment les bras, les épaules, les pectoraux ou encore le dos… tout en profitant du soleil et de l’air pur ! Qui dit mieux ?

Et parce qu’il s’agit d’un sport dit « porté », le VTT ne cause pas de microtraumatismes aux genoux ou aux chevilles comme le ferait la course à pied par exemple. Vous pouvez donc le pratiquer sans crainte pour différents objectifs, notamment la perte de poids (1 heure de VTT vous fait perdre 400 calories !). Et pour un maximum de sérénité, assurez-vous d’assurer votre VTT contre le vol, la perte ou l’oxydation en optant pour une assurance protection comme celle proposée par Parachut assurance.

Laisser un commentaire