Home » Finance » Pourquoi faut-il contracter une mutuelle si on est étudiant ?
étudiants

Pourquoi faut-il contracter une mutuelle si on est étudiant ?

Le commencement des études universitaires peut s’avérer complexe pour le nouvel étudiant notamment en raison de tous les concepts liés à la Sécurité Sociale. Entre les différentes formes de mutuelle, il peut rapidement se perdre et négliger la plus importante pour lui : la mutuelle étudiante. Qu’est-ce que cette mutuelle ? Et pourquoi faut-il la contracter en tant qu’étudiant ? La suite, ici !

Mutuelle étudiante : définition

La mutuelle étudiante désigne un mode de gestion de la sécurité sociale étudiante sur l’ensemble du territoire français. Créée en 2000 par La Mutuelle Des Etudiants (LMDE), elle a remplacé la MNEF. Elle est une mutuelle complémentaire santé.

Est-elle obligatoire ?

La mutuelle étudiante est désormais obligatoire. En effet, elle est imposée mais vivement conseillée en raison de son grand nombre d’avantages pour les étudiants.

Quels sont les avantages de la mutuelle étudiante ?

À ce niveau, nous devons mentionner les points suivants :

–          La mutuelle étudiante représente à elle seule une garantie de responsabilité civile : via cette mutuelle, l’étudiant contracte une assurance responsabilité civile qui lui est obligatoire pour l’exercice de stages ou d’autres activités non lucratives. Un étudiant contractant une mutuelle étudiante dispose d’une couverture sociale en cas d’accident.

–          Une garantie de logement : pour jouir d’un logement dans une cité universitaire ou d’un appartement, la mutuelle étudiante est également indispensable. En cas d’accidents ou d’incidents, c’est cette mutuelle qui servira de remboursement aux propriétaires immobiliers.

–          Une mutuelle santé améliorée et renforcée : l’étudiant qui contracte la mutuelle étudiante double l’efficacité de sa couverture sociale en ce sens qu’elle est un complément de la mutuelle santé. Grâce à cette mutuelle, il se verra rembourser la quasi-totalité des frais liés aux interventions médicales. La mutuelle étudiante peut également couvrir les frais médicaux occasionnés à l’issue d’un séjour international. Intéressant, n’est-ce pas ?

–        Un coût pratique et raisonnable : le rapport tarif/prestation est très raisonnable et les coûts sont plus qu’abordables pour les étudiants.

La vie n’obéit pas toujours à une planification rectiligne. Aussi convient-il de se protéger pour être paré à ces imprévus. Quoi de mieux pour un étudiant qu’une mutuelle étudiante ?  Avec tous ces avantages, il est indéniable qu’elle est nécessaire à quiconque désire faire des études dans un cadre sain dénué de tout tracas administratif. Plus qu’une protection, c’est l’avenir de l’étudiant !

Laisser un commentaire