Légèreté, résistance, durabilité et longévité… les alliages d’aluminium multiplient les avantages, notamment pour l’industrie robotique. Mieux encore, leurs caractéristiques exceptionnelles ont même boosté les innovations dans le domaine. Aujourd’hui, l’aluminium est largement utilisé dans les applications robotiques, plus particulièrement dans les domaines de l’encadrement, de l’automatisation, de la sécurité et de la manutention. Qui plus est, son rapport résistance/poids élevé et sa durabilité en font un matériau idéal pour les robots industriels et les systèmes robotiques. On vous en dit plus dans la suite !
Aluminium : une multitude d’avantages
L’industrie robotique est un secteur bien particuliers, à l’instar d’autres industries comme l’aéronautique ou l’automobile. L’aluminium est particulièrement intéressant dans la robotique car il est relativement facile à couler, présente une résistance à la traction supérieure à celle de la fonte pour un tiers du poids, est non magnétique, résiste à la corrosion, ne produit pas d’étincelles et est un bon conducteur. Rien que ça !
Si cela ne suffit pas à vous convaincre quant à l’utilisation intensive de ce matériau en robotique, sachez que les alliages d’aluminium sont résistants, légers et économiques pour le moulage en grande quantité. En outre, les pièces moulées en alliages d’aluminium conservent leur résistance à haute température, possèdent une bonne conductivité thermique et électrique, et peuvent également être moulées avec des géométries complexes et des parois minces tout en conservant leur résistance.
Récapitulons : pourquoi l’aluminium est-il si largement utilisé dans les applications robotiques ? Pêle-mêle, l’aluminium est :
- Léger ;
- Présente une grande stabilité dimensionnelle ;
- Résiste à la corrosion ;
- A d’excellentes propriétés mécaniques ;
- A de bonnes caractéristiques d’usinage ;
- A des propriétés supérieures de blindage EMI et RFI ;
- A une conductivité thermique et électrique élevée ;
- …
Par ailleurs, lorsque le facteur poids entre en ligne de compte, l’aluminium est souvent choisi en lieu et place des alliages de zinc, tout en présentant une résistance comparable. Pourquoi ? Parce que l’aluminium est l’un des matériaux structurels les plus légers disponibles aujourd’hui selon Jean Jacques Topalian de Sphinx Industry. Notons qu’il est également moins cher que le carbone.
L’aluminium pour les applications de l’industrie robotique
Grâce à leurs multiples avantages, les alliages d’aluminium s’avèrent idéaux pour diverses solutions robotiques, au premier rang desquelles les boîtiers personnalisés, les composants robotiques, les systèmes de vision guidée et les outils de fin de bras. Ils sont également essentiels dans de nombreuses opérations de fabrication automatique, en plus d’être utiles pour un large éventail de composants et de systèmes robotiques : des petites pièces usinées aux grandes machines automatisées, en passant par les robots programmés pour construire ces machines.
Il faut aussi rappeler que bien que l’acier soit souvent utilisé en robotique, l’aluminium a fait une percée significative du point de vue de la conception, alors qu’il n’est pas aussi solide, et encore moins aussi bon marché que l’acier. Pourquoi donc utiliser l’aluminium ? Tout simplement parce que son rapport résistance/poids est beaucoup plus élevé, un argument de taille en sa faveur, surtout que les robots sont conçus pour se déplacer rapidement, d’où l’importance du facteur poids. En outre, si l’on compare la masse de l’aluminium à celle de l’acier, l’aluminium est beaucoup plus résistant.