Très utilisés dans les aménagements extérieurs, les stabilisateurs de graviers servent de revêtement qui augmente la résistance et la stabilité du sol d’une allée. En apparence, les stabilisateurs montrent des graviers libres, mais parce qu’ils sont bloqués dans les plaques, et plus précisément dans les alvéoles, ils restent parfaitement stables.
Stabilisateur de gravier : de quoi parle-t-on ?
Le stabilisateur de gravier est un revêtement, ou plus précisément une structure en nid d’abeille qui, comme son nom l’indique, retient et stabilise le gravier. Ce type de stabilisateur est utilisé en sous couche, justement pour éviter la dispersion du gravier qui cause la formation d’ornières. Concrètement, le stabilisateur de gravier maintient le gravier, notamment lors du passage de piétons ou de véhicules, qui a tendance à éparpiller le gravier un peu partout sur le sol. Le stabilisateur de gravier a un autre avantage dont on ne parle pas beaucoup, qui est celui de prévenir la pousse de mauvaises herbes. Pour Daniel Moquet, le problème de la mise en place d’un stabilisateur de gravier, malgré tous ses avantages, est qu’il augmente le prix d’installation d’un revêtement cailloux. Mais en réalité, il en vaut largement la peine puisqu’il maintient l’intégrité du passage en le stabilisant.
De quoi est composé un stabilisateur de gravier ?
Le stabilisateur de gravier peut être en dalle ou en rouleau. Quel que soit le cas, il est généralement composé d’un film géotextile recouvert d’une structure en nid d’abeille (alvéoles). Le rôle du géotextile, installé en fond de plaque, est de barrer la route à la pousse de mauvaises herbes, tout en empêchant le gravier de glisser en dessous de ladite plaque. Quant aux alvéoles, elles servent à maintenir le gravier pour obtenir un revêtement stable et éviter la formation d’ornières.
Mettre en place un stabilisateur de gravier
Rappelons que le rôle principal d’un stabilisateur de gravier est d’empêcher la formation d’ornières en maintenant le gravier en place, malgré les intempéries et les passages des piétons et des véhicules. Sa mise en place requiert toutefois des étapes de pose précises. Tout commence par la préparation du sol, en creusant le cas échéant. Ensuite, une sous couche en gravier fin est posée, celle-ci doit être compactée et égalisée pour être prête à accueillir le stabilisateur de gravier. Le professionnel du réseau Daniel Moquet en France ou en Belgique va ainsi procéder à la découpe des bandes à l’aide d’une meule pour les adapter à la configuration de l’allée. Le gravier est réparti par la suite sur toute la longueur à l’aide d’un râteau ou d’un autre outil similaire, mais sans le compacter.
Les avantages du stabilisateur de gravier
La réponse est très simple : pour une stabilisation parfaite, notamment lors du passage de véhicules, de piétons ou de poussettes. Aussi, rappelons-le, la structure des plaques d’alvéoles empêche la formation d’ornières et de trous, réduit considérablement l’entretien, tout en facilitant l’écoulement des eaux aux travers des alvéoles. Enfin, grâce au géotextile, les mauvaises herbes auront tout le mal du monde à pousser. Et au cas où quelques-unes apparaissent, il est facile de les enlever à la main car leurs racines ne sont pas enfouies dans le sol.