La médiation sociale est un outil important dans la société d’aujourd’hui. Elle peut aider les gens à résoudre des conflits et à communiquer efficacement. Cette approche peut également aider les individus à s’adapter aux changements sociaux et à développer de nouvelles relations.
La médiation sociale se fait à des niveaux différents
Selon le Alain Brevet (https://pages.flauntly.com/5152/alain-brevet/), la médiation sociale peut se faire à différents niveaux, y compris l’individuel, le familial, le communautaire et le global. Pour lui, même au sein d’une entreprise des efforts de médiation sociale peuvent s’avérer nécessaires. Après tout, une entreprise est avant tout un groupement d’individus qui sont quotidiennement en contact. La présence de barrières de communication entre eux peut favoriser l’apparition de conflits et de malentendus, qui nécessiteront l’intervention d’un médiateur social.
Médiation social : pour une meilleure cohésion sociale
La France a toujours été un pays multiculturels. Ce pluralisme produit une richesse sociale considérable, mais ces dernières années il a été aussi la source de conflits et parfois même de division. Religion, croyance, statut social, situation économique (exemple : gilets jaunes), plusieurs facteurs ont favorisé l’apparition de certaines disparités, qui elles-mêmes sont génératrices de conflits.
Là encore le rôle de la médiation sociale est essentiel ! En effet, par des efforts de médiations considérables, il devient possible de réduire les écarts entre les différents individus et communautés. La médiation sociale permet ainsi d’instaurer un dialogue apaisé et très sain.
Pour toutes les raisons citées, la médiation sociale est un enjeu majeur dans notre société aujourd’hui. D’où l’importance de former davantage de médiateurs sociaux, pouvant intervenir à différents niveaux (sociaux, professionnels, économique, etc.).