Vous avez décidé d’investir votre argent ou de vous constituer un patrimoine, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique, nous sommes là pour vous guider à travers vos premiers pas en tant qu’investisseur, et vous aider à choisir les meilleures options d’investissement qui correspondent à vos attentes. Et on vous le dit tout de suite : l’immobilier n’est pas votre seule option !
Démystifier les idées reçues sur l’investissement financier
L’univers des investissements financiers a cela de particulier qu’il est entouré de mythes, autant d’idées reçues qui en freinent plus d’un dans leur élan. Au premier rang de ces « mythes », citons l’idée selon laquelle il faut être particulièrement fortuné, ou posséder un patrimoine conséquent pour investir. On vous le dit tout de suite : rien ne saurait être plus faux, surtout à l’heure actuelle où plusieurs services rendent des portefeuilles de produits financiers, aux rendements attrayants, accessibles à tous.
L’idée qu’un gros apport en capital est nécessaire pour investir est également révolue. Autrefois, l’entrée sur les marchés financiers via des acteurs traditionnels pouvait nécessiter des milliers d’euros. Maintenant, vous pouvez commencer à investir avec seulement 300 € ! Quant à l’idée que l’investissement immobilier est le plus rentable, il est important de se rappeler que ce n’est qu’un type d’investissement parmi tant d’autres, notamment l’assurance-vie. En tout état de cause, retenez ceci : la clé d’un bon investissement est la diversification !
Bien sûr, investir comporte des risques, mais contrairement à l’épargne traditionnelle, les marchés fluctuent. Gardez à l’esprit que tant que vous ne retirez pas vos investissements, vous n’avez ni gagné ni perdu. Retenez également qu’une stratégie d’investissement à long terme tend à réduire les risques de pertes. Enfin, contrairement à ce que l’on pourrait penser, investir en bourse ne nécessite pas forcément une gestion quotidienne. Grâce à de nombreux services disponibles aujourd’hui, votre argent peut fructifier sans que vous ayez à y penser constamment. Bref toutes ces idées reçues sur la finance et l’investissement nécessitent d’être défrichées et c’est exactement ce qu’encourage à faire Finzzle Groupe dont le leitmotiv est d’éduquer financièrement les gens, leur donner les clés qui leur permettront de faire fructifier leur patrimoine.
Où placer votre argent ?
Dans quoi investir votre argent ? La question a le mérite d’être posée… La bonne nouvelle est que les possibilités sont quasi infinies ! Vous pouvez en effet choisir entre des options sécurisées, risquées, modérément rentables ou très performantes. Tout l’enjeu est de trouver le bon équilibre entre rendement et risque pour vous.
Les leviers d’investissement classiques
Dans cette catégorie, on retrouve ce qu’il convient d’appeler les leviers d’investissement classiques, des livrets d’épargne au plan d’épargne, en passant par l’incontournable placement immobilier. Explorons tout cela un peu plus en détail :
- Investissements bancaires et assurantiels : ces classiques incluent les livrets d’épargne comme le Livret A ou le PEL, qui sont sûrs et accessibles mais offrent des rendements faibles. Idéaux pour des objectifs à court terme, ils ont la particularité d’être faciles à liquider. L’assurance-vie, quant à elle, est un grand favori en France, offrant une fiscalité avantageuse et de bonnes rentabilités potentielles à long terme. Qui plus est, elle peut être à la fois sécurisés (fonds en euros) et dynamique (unités de compte) ;
- Investissements boursiers : le Plan d’Epargne en Actions (PEA) vous permet d’investir dans des actions et de diversifier votre portefeuille. Il devient fiscalement intéressant après 5 ans, mais avec un plafond sur les investissements. Les comptes titres, complémentaires au PEA, offrent plus de liberté, permettant d’investir dans une variété d’actifs comme les actions, les obligations ou les matières premières. Notez qu’ils présentent un potentiel de gains élevé mais sont également plus volatiles et risqués ;
- Investissement immobilier : les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier), ou « pierre papier », vous permettent d’investir dans des propriétés résidentielles ou commerciales, générant des revenus locatifs stables. Toutefois, ces investissements peuvent être moins avantageux fiscalement, à moins d’être intégrés dans une assurance-vie.
En plus de ces options, il y a des investissements comme le Private Equity, où vous pouvez placer votre argent dans des entreprises non cotées en bourse.
Les « nouveaux » leviers d’investissement
Les cryptomonnaies, avez-vous déjà exploré cette piste ? Ces actifs numériques gagnent du terrain dans l’univers des investissements financiers et se posent en véritables concurrents des marchés traditionnels, et pour cause !
La cryptomonnaie, comme le célèbre Bitcoin, est une monnaie virtuelle qui opère en dehors du système bancaire traditionnel. Elle repose sur la technologie blockchain, une révolution dans le monde de la finance numérique. Ce marché n’est pas pour les timides : les rendements peuvent être très élevés, mais il est également connu pour sa volatilité extrême. Autrement dit, les fluctuations peuvent être spectaculaires, à la hausse comme à la baisse. Sur un autre registre, l’accessibilité à cet investissement a été grandement facilitée par de nouveaux services en ligne, rendant la gestion des investissements en cryptomonnaies plus autonome que jamais. Cela dit, se lancer dans cet univers demande du temps et certaines connaissances de base.
Quid de l’investissement « responsable » ?
Vous êtes préoccupé par des questions telles que l’environnement, le climat, l’égalité hommes-femmes, ou encore le bien-être au travail ? Et si vous pouviez allier votre engagement pour ces causes à vos décisions d’investissement ? Investir de manière responsable, c’est précisément cela : orienter votre argent vers des initiatives et des entreprises qui reflètent vos valeurs personnelles.
L’investissement responsable peut prendre plusieurs formes, notamment le crowdfunding et les fonds d’investissement responsables, entre autres. Le crowdfunding vous permet d’investir directement dans des projets qui vous tiennent à cœur. A travers des plateformes dédiées, vous pouvez soutenir des initiatives spécifiques et, en retour, recevoir des produits en avant-première, des goodies ou d’autres avantages. D’un autre côté, les fonds d’investissement responsables sont des placements à long terme, souvent accessibles via un intermédiaire financier. Ces fonds vous permettent de contribuer à des projets d’entreprises privées ou publiques engagées dans la transition écologique ou sociale. Certains de ces fonds sont labellisés (comme ISR ou Greenfin) et respectent des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance bien définis. Outre leur impact positif, ces fonds offrent également des performances financières attractives, avec des rendements potentiels élevés.