défiscalisation Girardin agricole

Tout savoir sur la défiscalisation Girardin agricole

La loi Girardin agricole est un dispositif de défiscalisation considéré comme éthique et solidaire. En effet, si les investisseurs peuvent jouir sous certaines conditions d’une intéressante réduction d’impôt, ils permettent de soutenir dans le même temps l’agriculture en Outre-mer. Selon Magentimmo, ce dispositif est ainsi gagnant-gagnant. Nous vous proposons de le découvrir plus en détail dans cet article.

Les caractéristiques de la loi Girardin agricole

La loi Girardin agricole, créée en 2011, a pour principal objectif de financer du matériel d’exploitation pour le bénéfice d’agriculteurs installés en Outre-mer. Elle contribue ainsi au développement économique de ces territoires par le biais d’investissements réalisés par les contribuables français.

Concrètement, la loi Girardin nécessite de réaliser un investissement agricole (comme un tracteur par exemple) dans les DOM COM. En contrepartie, l’investisseur peut bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu supérieure au montant de l’investissement ! En effet, selon la période de souscription, l’apport représente entre 80 et 84 % de la réduction d’impôt. Il faut toutefois respecter certaines conditions, notamment conserver les titres pendant 5 ans. Le taux final de la réduction d’impôt, qui dépend de plusieurs paramètres comme la nature ou le lieu de l’investissement, est en règle générale compris entre 110 % et 120 % du montant de l’apport réalisé.

Il faut savoir que cette réduction d’impôt peut être renouvelée chaque année et est acquise pour l’année en cours.

Le point sur la situation agricole Outre-mer

Les territoires ultramarins, à l’image de la situation en métropole, connaissent une grave crise agricole. Les agriculteurs des DOM COM souffrent en effet d’un grand manque de moyens du fait de leur enclavement. Ils sont en outre touchés de plein fouet par une forte concurrence internationale qui gagne peu à peu des parts de marché.

Le dispositif Girardin est l’une des solutions qui permet de pallier ces difficultés en mettant en lumière la qualité française au-delà des océans. Ces territoires regorgent en effet d’extraordinaires richesses mais les agriculteurs ont besoin d’être accompagnés et financés afin de développer leur production de manière optimale. En effet, il est désormais nécessaire au vu du contexte de revoir profondément les modes d’agriculture en se tournant vers une production durable, sans pesticides et avec des solutions d’énergies renouvelables.

Face à la frilosité des banques locales et le manque de politique d’aide, le dispositif Girardin permet de soutenir ces agriculteurs. Il représente une réelle source d’investissement pour les territoires d’Outre-mer. Et la formule fonctionne : depuis sa création en 2011, ce dispositif a permis de financer plus de 150 M€ d’investissements nécessaires au développement économique de plus de 300 exploitations agricoles.

Si vous souhaitez diversifier vos investissements et vous tourner vers un produit éthique et solidaire, le Girardin agricole pourrait être une solution pour vous. Pour cela, il est recommandé de vous tourner vers un professionnel de la finance afin de faire le point sur votre situation et votre projet pour trouver l’investissement en parfaite adéquation avec vos objectifs !

Laisser un commentaire