avocat

Sur quels critères se baser pour choisir son avocat ?

Généralement nous faisons appel à un avocat comme Antoine Beraud pour résoudre un litige dont l’issu peut influencer toute notre vie d’un point de vue économique ou social. Donc, choisir son avocat revient à prendre une décision cruciale qu’il ne faut en aucun cas prendre à la légère.

Pour cette raison, nous vous dévoilons dans cet article tous les critères sur lesquels vous devez vous baser pour choisir votre avocat. C’est parti !

La nature de l’affaire confiée

Aujourd’hui, nous distinguons deux types d’avocats :

  • Les avocats généralistes
  • Les avocats specialistes

Pour prétendre à ce titre, ces derniers sont tenus d’obtenir un certificat de spécialisation. Ils peuvent y prétendre après 4 ans d’exercice et un examen professionnel devant le barreau.

Pour choisir votre avocat vous devez impérativement faire la distinction entre ces deux labels. En effet, selon si vous avez besoin de conseils juridiques ou d’un accompagnement devant les tribunaux, vous devez déterminer lequel de ces deux profils peut vous aider le plus.

Par exemple, si c’est pour une procédure de divorce que vous avez besoin d’assistance juridique, vous pouvez vous contenter de faire appel à un avocat généraliste.

Par contre, si c’est pour une affaire complexe, il est préférable d’engager un avocat spécialisé.

La situation géographique

Nous n’exagérons rien en disant que l’emplacement de l’avocat que vous souhaitez engager est très important.

Effectivement, pour vous concerter avec votre avocat vous devez fréquemment vous rencontrer. Si une distance trop importante vous sépare, il se peut qu’il vous facture des frais de transports. De plus, il se peut qu’il ait d’autres affaires à gérer simultanément à la vôtre, donc moins flexibles pour les RDV que vous pourriez vouloir fixer avec lui.

La seule situation qui devrait vous pousser au choix d’un avocat exerçant dans une zone assez loin de la vôtre est l’absence d’un avocat compétent près de chez vous.

La première impression doit être la meilleur

Parmi les qualités les plus importantes qu’un avocat devrait posséder, nous retrouvons l’empathie et la patience.

Si votre avocat ne manifeste pas vraiment d’intérêt à votre affaire et qu’il ne pense qu’à l’aspect financier de votre collaboration, vous n’avez aucune raison de continuer à lui confier le dossier.

Nous vous conseillons de rester attentifs au comportement de votre avocat avec vous et de vérifier s’il est toujours disponible pour répondre à vos appels, messages, Emails, etc.

La confiance

Un avocat a le devoir de protéger les données privées que vous partagez avec lui. C’est une question d’éthique qui doit être dûment respectée.

Si vous pensez qu’un avocat est incapable de vous protéger à ce niveau, sachez qu’il n’est pas le bon !

Les honoraires

Bien sûr, les honoraires diffèrent d’un avocat à un autre. Elles dépendent du niveau d’expérience de chaque avocat. La réputation joue également un rôle important dans la définition des honoraires.

Donc, avant de vous engager vous étudier votre budget. N’oubliez pas que votre but est de résoudre un litige et non de vous ruiner.

Laisser un commentaire