complements_alimentaires

Un avis sur les compléments alimentaires

Réputé pour être une tribune destinée à guider les consommateurs à faire les meilleurs choix, le magazine 60 millions de consommateurs a publié une enquête sur les compléments alimentaires. Cette enquête intervient à un moment où ses compléments sont de plus en plus utilisés aussi bien par les sportifs que par les particuliers en quête d’une meilleure forme physique.

La conclusion de ce rapport est que les compléments alimentaires sont dangereux et inutiles, chose qui est en totale contradiction avec des milliers d’études réalisées par des scientifiques éminents. Dominique Defort de l’institut Biovancia a écrit un article très explicite sur ce sujet.

Santé : les compléments alimentaires sont-ils dangereux ?

Le débat sur les effets des compléments alimentaires sur la santé ne date pas d’hier ! En effet, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), avait déjà publié en 2017 via le dispositif Nutrivigilance une étude à ce propos. Celle-ci n’a relevé que 77 cas d’effets indésirables pouvant être liés à la consommation de compléments alimentaires. Un chiffre faible compte tenu de la quantité énorme de compléments qui s’est écoulée sur le marché français en 2017, et qui a dépassé 150 millions de boîtes. Le pourcentage de risque est donc de 0,00005133%.

Bien-sûr, pour éviter même ces risques infimes d’effets indésirables, la consommation des compléments alimentaires doit respecter les consignes suivantes :

  • Le respect scrupuleux des conditions d’utilisation
  • Le choix de compléments alimentaires fabriqués en France ou en Europe, conformes aux réglementations européennes.
  • La consultation d’un médecin si l’on suit un traitement médical pour vérifier l’absence d’une quelconque interaction entre ce dernier et le complément alimentaire que l’on prend.

Qu’en est-il de l’efficacité des compléments alimentaires ?

Pour évaluer l’impact des compléments alimentaires sur la santé, une célèbre étude fut publiée en 1994. Celle-ci s’est reposée sur des analyses faites sur des Français, ayant consommé des compléments alimentaires antioxydants entre 1994 et 2002. Les résultats ont prouvé que ces derniers avaient après cette expérience diminué de 30% le risque qu’ils attrapent un cancer.

D’autres faits marquants ont émergé de cette étude. Ainsi, nous apprenons que plus de 20% des adultes accusaient un déficit en vitamine B6, tandis que plus de 10% manquaient de vitamine E. 20% souffraient également de carences en vitamines C.

Enfin, l’étude SU.VI.MAX a révélé que 79% des femmes ne recevaient pas assez de zinc, et 23% manquaient d’apports en magnésium.

Ces chiffres ne laissent planer aucun doute quant à l’importance des compléments alimentaires qui permettent justement d’alimenter le corps avec des vitamines essentielles.

L’avis de Biovancia

Le laboratoire Biovancia est réputé pour la production de compléments alimentaires de très bonne qualité. De l’avis de Biovancia, les précédentes études scientifiques, réalisées par des instituts de renom, sont suffisantes à démontrer l’intérêt de prendre (de manière modérée bien-sûr) des compléments alimentaires.

L’institut continue d’ailleurs ces efforts pour alimenter le marché français et européens par des compléments contenant l’ensemble des vitamines dont a besoin le corps humain. Pour en savoir-plus, vous pouvez aller sur le site www.biovancia.com.

Laisser un commentaire