Du 1er au 4 septembre 2022, les jardins du Trocadéro accueilleront le Village International de la Gastronomie. Après deux années d’absence, la 5e édition de cet événement placé sous le haut patronage du président de la République connaîtra la participation de 200 pays, pour ce qui sera la plus grande sélection gastronomique du monde.
Le grand retour du Village International de la Gastronomie
Parrainé par le célèbre chef étoilé Guy Savoy, cette 5e édition du Village International de la Gastronomie a pour président d’honneur Stéphane Layani, président du Marché International de Rungis. Après deux ans d’absence en raison de la pandémie, la place du Trocadéro accueillera 200 pays du 1er au 4 septembre qui, pendant 4 jours, participeront à la plus grande sélection gastronomique de la planète à travers plus de 30 000 stands restaurateurs.
L’édition actuelle de l’événement a pour but de soutenir les restaurateurs après deux années pour le moins difficiles. Rappelons que le salon s’inscrit dans le cadre de l’année de la gastronomie, et sera financé par le gouvernement, dans l’espoir de rebooster la filière de la restauration. Démonstrations, dégustations, conférences… le salon sera l’occasion de découvrir la gastronomie mondiale à Paris. Rendez-vous est donc pris pour un véritable tour du monde culinaire.
Célébrer la cuisine et la culture
La 5e édition du Village International de la Gastronomie mettra à l’honneur l’Indonésie, en exposant les innombrables saveurs de l’archipel asiatique, par ailleurs célèbre pour son café exceptionnel. Célébrer la cuisine est tout l’objet du salon, comme l’explique sa fondatrice Anne-Laure Descombin : « Les cuisines que nous célébrons au village racontent des siècles de traditions populaires, locales et familiales. Conviviales et festives, elles font du village un lieu de rencontres où chacun peut donner à connaître ses plats, ses produits, ses paysages et ses coutumes ».