La question a le mérite d’être posée : que choisir entre une voiture neuve et une voiture d’occasion ? La réponse dépend de plusieurs facteurs, au premier rang desquels le budget. Mais en tout état de cause, force est de constater que les véhicules d’occasion sont particulièrement avantageux, ne serait-ce que pour le fait qu’ils vous évitent la dépréciation. Car il faut savoir qu’un véhicule neuf perd de sa valeur dès sa sortie de concession. Quels avantages y-a-t-il à acheter une voiture d’occasion ? Est-ce une bonne idée d’acheter une voiture d’occasion au Maroc ? Découvrez la réponse dans la suite !
Acheter une voiture d’occasion au Maroc : quels avantages par rapport aux véhicules neufs ?
Prix réduit, accessibilité immédiate du véhicule, beaucoup moins de dépréciation… acheter une voiture d’occasion au Maroc, ou dans toute autre partie du monde, vous donne accès à une multitude d’avantages auxquels on ne pense pas forcément. Le premier avantage, et le plus évident, est le prix. Inutile de rappeler que le prix d’une voiture d’occasion coûte moins cher qu’une voiture neuve. Hormis les voitures de collection, toutes les voitures perdent de la valeur à leur sortie de concession. Une perte estimée à environ 20 % du prix catalogue dès que la voiture roule pour la première fois ! Après seulement 3 ans, une voiture neuve se déprécie à hauteur de 50 %. Ça laisse pensif sur l’utilité d’acheter une voiture neuve…
Ce prix réduit est aussi synonyme de facilité d’accès au véhicule de vos rêves. C’est aussi ça acheter une voiture d’occasion : la possibilité de s’offrir le véhicule qui nous fait envie, à une fraction de son prix dans le neuf, généralement de 20 à 60 % moins cher qu’en concession. Par ailleurs, que ce soit au Maroc ou dans un autre pays, les voitures neuves sont généralement proposées en plusieurs niveaux de finition. De toute évidence, plus vous montez en gamme, plus le prix s’en ressent. Souvent, on se retrouve contraint de se contenter de la finition de base, moins équipée, pour des raisons évidentes de budget. La bonne nouvelle est que le problème ne se pose pas du tout sur le marché de l’occasion ! En effet, aller sur le marché d’occasion vous donne accès à des véhicules récents et ultra équipés (boîte automatique, climatisation bi ou tri-zone, motorisation puissante, sièges en cuir…), à une fraction de leur prix dans le neuf. Autrement dit, les options qui coûtent très cher en concession sont diluées dans le prix de la voiture d’occasion.
Acheter une voiture d’occasion, le choix idéal en période de crise
Il ne vous aura pas échappé que nous vivons une période de forte inflation qui met notre pouvoir d’achat sous pression. Une inflation qui se traduit par une envolée des prix des voitures neuves, ce qui justifie encore plus le choix de l’occasion. D’autant plus que, nous vous le disions, les voitures neuves décotent très rapidement : en l’espace de seulement 3 ans, elles perdent jusqu’à 50 % de leur valeur. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, cette décote est une véritable opportunité d’accéder à un véhicule d’à peine 3 ans, récent donc et bien équipé, à prix réduit.
Ultime avantage d’une voiture d’occasion, et non des moindres, est la disponibilité immédiate du véhicule. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut souvent observer des délais d’attente allant jusqu’à 6 mois pour les modèles les plus demandés dans le neuf. De toute évidence, ce problème ne se pose pas sur le marché d’occasion. Généralement, quelques jours suffisent après la négociation pour que vous puissiez entrer en possession de votre voiture.