D’un point de vue économique, la reprise d’une entreprise est une idée intéressante à explorer ! Après tout, pourquoi ne pas investir dans une société déjà en place au lieu de créer une toute nouvelle structure avec tout ce que cela implique comme défis ? Néanmoins, une telle démarche va « challenger » votre esprit de négociateur, puisque vous allez devoir négocier la valeur de l’entreprise que vous souhaitez reprendre. Comment y arriver ? Voici l’avis de Rivalis à ce sujet !
Tout d’abord… quelles sont les étapes de négociation ?
Le processus de négociation de la valeur d’une entreprise à reprendre se décline en trois étapes essentielles.
La première est plus connue sous le nom de « Offre d’intention ». A ce stade, le cédant souhaite tout d’abord savoir si la valeur à laquelle vous estimez son entreprise est pertinente. Pour espérer tirer votre épingle du jeu, vous devez donc faire preuve de sérieux ! Il faut aussi que vous ayez accumulé un certain nombre d’informations quant à la valeur « potentielle » d’entreprises du même acabit.
La deuxième étape est une étape dite « d’offre conditionnelle ». Au cédant, cette étape permet de s’assurer que le repreneur potentiel (vous en l’occurrence) a tous les moyens nécessaires pour finaliser la reprise de son entreprise.
Durant l’étape d’offre conditionnelle, vous serez amené à rédiger une lettre d’intention. De même, vous devez établir un diagnostic en vous basant sur des critères-clés comme la concentration de la clientèle, les trois derniers comptes annuels, le plan d’investissement prévisionnel, etc.
La troisième et « ultime » étape est celle de l’offre ferme. Durant cette étape, il vous sera demandé de fixer un prix pour la reprise de la société.
Négociation de la valeur d’une entreprise : les détails à retenir
Dans votre quête pour reprendre une entreprise, aussi rentable soit-elle, attention à ne pas passer à côté de ces détails :
L’enjeu du prix concerne aussi bien le cédant que le repreneur
Le prix fixé pour la reprise est un enjeu majeur aussi bien pour le cédant que pour le repreneur. Le premier souhaite tirer un maximum de profit en vendant une entreprise qu’il a développé « from scratch ». D’un autre côté, vous en tant que repreneur vous souhaitez obtenir la meilleure offre possible afin de préserver vos ressources financières.
Il est souvent difficile de fixer un prix de reprise final
Quand il s’agit de reprendre une entreprise, fixer un prix est souvent complexe, car ce dernier dépend non seulement de la volonté du cédant, mais aussi des performances prévisionnelles.
L’évaluation de la valeur de l’entreprise à reprendre doit se faire suivant trois principes essentiels
Ces trois principes sont :
- Acheter une entreprise qui rapporte : pour amortir rapidement les coûts induits par la reprise d’une société, il faut s’assurer d’abord que celle-ci a de bonnes perspectives de rentabilité ;
- Ne pas acheter plus cher que le voisin : faites toujours une comparaison avec des transactions similaires à celles que vous souhaitez conclure ;
- Et si je le faisais moi-même : ici, il faut comparer le coût des équipements de l’entreprises que vous souhaitez reprendre, avec leur valeur au détail.