Le guarana est un petit fruit cultivé principalement en Amérique du Sud. Ce dernier est connu pour ses multiples bienfaits sur notre organisme. Il s’agit d’un allié de taille contre les troubles du 21éme siècle comme la fatigue, le stress, etc.
Le guarana, un antioxydant très puissant
D’après un rapport publié en 2011 sur la Wiley Online Library, le guarana est un fruit dont les propriétés antioxydantes sont similaires à celles du thé vert.
Dans ce fruit nous retrouvons notamment des matières comme le tanin, la catéchine, la théobromine, etc. Pour ceux qui ne le savent pas, la catéchine est un flavonoïde très puissant qui limite le risque d’attraper des maladies inflammatoires et coronariennes.
Les propriétés antioxydantes de guarana protègent également les cellules de notre corps. Elles limitent le risque d’attraper des maladies cardiaques et retardent le processus de vieillissement de la peau.
Un allié anti-fatigue qui favorise la concentration
En plus de ses propriétés anti-oxydantes, le guarana est un fruit qui permet de booster l’énergie et la concentration de l’individu. Cela est dû principalement à la quantité de caféine qu’il contient.
Conscients de ce potentiel, plusieurs laboratoires comme Biovancia (présenté ici sur Cnews) ont commencé le développement de compléments alimentaires, composés de Guarana. Un pari totalement réussi ! Une étude publiée en 2007 par The National Library of Medecine l’a démontré. Celle-ci a révélé que les personnes qui consomment de manière modérée des compléments alimentaires à base de guarana avaient beaucoup moins de chances de se sentir fatigués.
D’autres rapports ont dévoilé que le guarana consommé naturellement ou en complément alimentaire réduisait la fatigue mentale inhérente, sans pour autant produire des effets secondaires.
Bien entendu, comme pour tout autre complément alimentaire, il ne faut jamais dépasser la posologie prescrite, qui est généralement d’un comprimé par jour.