curcuma

Découvrez les bienfaits du curcuma

Si le curcuma est avant tout connu pour son parfum et son goût unique sous forme d’épice, il faut également savoir qu’il possède de très nombreuses vertus sur notre organisme ! Il fait encore l’objet de recherches tant ses propriétés sont vastes. Les professionnels de la nutrition, comme Herbalife, saluent ses effets sur le système gastro-intestinal et ses vertus anti-inflammatoires. Nous vous proposons de découvrir dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur ce célèbre rhizome.

Les caractéristiques du curcuma

Le curcuma, connu sous le nom scientifique de curcuma longa ou de curcuma aromatica, fait partie de la famille des zingibéracées. Il est très utilisé comme épice, afin d’apporter un goût et une couleur uniques aux plats, mais également comme une plante médicinale, et ce, depuis des millénaires. On retrouve en effet des écrits parlant du curcuma datant de 4 000 ans avant Jésus-Christ.

La médecine ayurvédique fait particulièrement appel à cette épice, notamment les médecines traditionnelles chinoises, thaïlandaises ou encore indonésiennes. Les Britanniques ont importé le curcuma au cours de leur Empire des Indes, l’utilisation de cette épice en Occident est donc beaucoup plus récente. Pour autant, son succès n’a pas tardé, et les professionnels n’ont pas manqué de rapidement saluer les nombreuses vertus du curcuma. Ainsi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Commission E, commission scientifique allemande en charge de la validation des propriétés médicinales des plantes, reconnaissent son impact sur les troubles digestifs.

On utilise la partie souterraine du curcuma, son rhizome, afin de le couper en tronçon, puis de le peler, de le faire bouillir et de le réduire en poudre. Il peut alors être utilisé sous forme d’infusions, d’extraits secs ou liquides, de décoctions, de teintures ou encore sous forme de complément alimentaire, comme le propose Herbalife avec son complément RoseGuard.

Les propriétés du curcuma

Le curcuma peut être utilisé de différentes manières, à commencer en utilisation externe en étant appliqué en cataplasme. Il possède effectivement des vertus anti-inflammatoires et antibactériennes, c’est pourquoi il est recommandé pour des pathologies comme par exemple les mycoses, le psoriasis et l’eczéma.

Il est bien évidemment également utilisé par voie interne afin d’intervenir sur diverses problématiques. Le curcuma possède des valeurs :

  • Antioxydantes, propices à la prévention du vieillissement des cellules ;
  • Stimulantes, au niveau des sécrétions de mucus. Il est ainsi conseillé pour protéger l’estomac et le foie, mais aussi pour lutter contre l’acidité gastrique et les nausées ;
  • Anti-inflammatoires, ce qui permet de réduire les inflammations intestinales et soulager les crises douloureuses comme lors de colites ulcéreuses. Le curcuma joue également un rôle sur la gastrite, la pancréatite et l’arthrite rhumatoïde, ou encore lors d’œdèmes post-opératoires ;
  • Fluidifiantes, en cela que le curcuma permet de soulager les problèmes circulatoires, ce qui limite en conséquence les risques de crise cardiaque ou les attaques d’apoplexie.

Il n’est alors pas surprenant que les scientifiques et professionnels de santé se penchent de près sur le curcuma afin de faire avancer les recherches sur cette épice miraculeuse !

Laisser un commentaire