Avec l’arrivée des beaux jours, vous souhaitez aménager votre terrasse afin d’en profiter de manière optimale ? Les solutions sont pour cela nombreuses : salle à manger d’été, coin salon, mini-potager… Vous avez le choix ! Toutefois, selon l’avis de Daniel Moquet, il convient pour cela de bien penser votre projet en amont afin d’obtenir un résultat cohérent, aussi bien au niveau pratique qu’esthétique. Nous vous proposons quelques conseils pour bien aménager votre terrasse !
#1 Définir un projet d’ensemble
Il ne faut pas confondre vitesse et précipitation ! Bien que vous ayez hâte de profiter de votre terrasse, il est nécessaire de prendre le temps de penser votre projet en amont et dans sa globalité. Cela vous permet de prendre en considération l’ensemble de vos attentes et de vos besoins et de les transposer à votre terrasse en vous rendant compte de l’espace, de l’exposition, de la circulation, etc.
#2 Se renseigner sur la législation auprès de la mairie
Il est primordial de consulter la réglementation en vigueur avant d’amorcer l’aménagement de votre terrasse. Il faut en effet savoir que certains travaux peuvent être soumis à certaines règles, comme pour l’installation d’une cabane, d’un abri ou d’une véranda. C’est pourquoi vous devez vous rendre en mairie afin de prendre connaissance de ce qu’il est possible de réaliser, ou non !
#3 Connaître sa terrasse et opter pour les bons matériaux
Vous devez vous assurer que le sol de votre terrasse est sain. Cela vous évitera par la suite d’éventuels désagréments !
Il est également important d’opter pour les bons matériaux en fonction de votre terrasse. Vous devez pour cela prendre en compte son orientation et son exposition : le bois est ainsi contre-indiqué pour les terrasses situées au Nord, tandis qu’un sol en ardoise est déconseillé pour celles au Sud.
#4 Bien choisir son mobilier
La terrasse doit bénéficier d’une circulation fluide. Votre mobilier ne doit donc pas être trop imposant ! Là encore, il convient de faire preuve de cohérence et d’harmonie. N’achetez pas vos meubles de manière compulsive mais bel et bien réfléchie. Vous parviendrez ainsi à optimiser l’espace, de sorte à rendre votre terrasse pratique et fonctionnelle.
#5 L’ultime étape : la décoration
Pour terminer l’aménagement de votre terrasse de jardin, place à la décoration ! N’ayez pas peur pour cela d’apporter des touches de couleurs, que ce soit sur un pan de mur, des voilages ou des coussins
De même, pensez à installer quelques plantes, en veillant à bien les choisir. Certaines espèces ne sont en effet pas indiquées (comme les bambous ou certains graminés). Prenez conseil auprès des professionnels, en leur indiquant notamment l’exposition de votre terrasse.