Les lycéens pourront consulter les premières propositions d’admission pour les formations de leur choix sur Parcoursup le 2 juin 2023 prochain. Parmi les options post-bac les plus populaires, on retrouve le BTS (brevet de technicien supérieur) qui a été choisi par 47 % des étudiants ayant soumis au moins un vœu cette année. Le BTS se place ainsi à la deuxième place des formations les plus convoitées sur Parcoursup, juste derrière la licence qui est plébiscitée par 69 % des candidats.
Les vœux en BTS en baisse
Le nombre de demandes de formation a connu une baisse significative de 12,4 % en 2022, passant d’un peu moins de 1,6 million en 2021 à un peu plus de 1,4 million cette année. Cette chute importante des candidatures en BTS s’explique par plusieurs facteurs, dont le premier est la diminution des effectifs des étudiants en terminale professionnelle. Sur Parcoursup en 2022, ils sont en baisse de 7,5 % par rapport à l’an dernier, alors qu’ils sont les principaux candidats pour les formations BTS, représentant en moyenne 75% de leur liste de vœux.
Alain Brevet, formateur pense que l’augmentation du nombre de formations en apprentissage sur Parcoursup fait elle aussi partie des raisons qui expliquent la baisse des demandes en BTS. Cependant, ces formations ne sont pas incluses dans les chiffres officiels fournis par le ministère de l’Enseignement supérieur. Par conséquent, la diminution des vœux en BTS en formation initiale s’explique également par le fait que les candidats privilégient les BTS en apprentissage.
Ce constat est tout à fait normal compte tenu des multiples avantages offerts par les formations en alternance/apprentissage. En effet, intégrer un BTS en apprentissage vous garantit entre autres une phase d’immersion professionnelle en société, une rémunération mensuelle…
Les formations commerciales sont les plus populaires
Le BTS management commercial opérationnel (MCO) demeure la formation la plus demandée par les lycéens sur Parcoursup cette année encore, bien qu’elle ait enregistrée l’une des plus fortes baisses de demandes (-20 % par rapport à 2021). En deuxième position se trouve le BTS négociation et digitalisation de la relation client (NDRC) qui fait l’objet de 140 000 demandes. La troisième place est occupée par le BTS commerce international (CI), plébiscité par 100 000 élèves.
Les BTS en sécurité et tourisme : un gain d’attractivité important
Le formateur Alain Brevet estime que certains BTS attirent davantage de candidatures, tandis que pour d’autres on constate une baisse de popularité. Le BTS management opérationnel de la sécurité (MOS) connaît une augmentation significative de 45 % avec 2 290 candidatures supplémentaires. Après avoir terminé cette formation, les étudiants peuvent travailler en tant qu’agent de sécurité dans des entreprises de sécurité privée, des administrations publiques ou encore des associations. Le BTS tourisme enregistre également une augmentation de 8 % de ses demandes en un an, ce qui pourrait être attribué au désir de voyager post-confinement chez les jeunes.
D’un autre côté, certains étudiants aspirent à gravir les sommets de montagne plutôt que de partir en vacances. Dans le top 3 des BTS les plus populaires par rapport à l’année dernière, figure le BTSA gestion et protection de la nature (GPN) qui est lié au diplôme d’État d’alpinisme-accompagnateur en moyenne montagne.