Quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille, les entreprises ne peuvent plus se permettre d’ignorer les réseaux sociaux, tellement ces derniers ont investi nos vies quotidiennes. Pour vous en convaincre, il suffit de savoir que Facebook compte plus de 2 milliards d’utilisateurs, contre 1 milliard pour Instagram et près de 340 millions sur Twitter. Autant de consommateurs potentiels qui, s’ils sont engagés correctement, peuvent se convertir en clients fidèles de votre marque. Mais pour cela, vous devez d’abord être présent sur le ou les réseaux sociaux préférés de votre cible, puis d’y mener une stratégie marketing pertinente. Le tout, vous l’aurez compris, est de forger une solide réputation pour votre marque sur les réseaux sociaux. Le point sur le sujet avec Dan Bloch.
Quel réseau social choisir pour votre marque ?
Si Facebook a été l’un des premiers à se lancer, en faisant le réseau social le plus populaire sur la planète, il existe aujourd’hui une multitude de plateformes, ce qui constitue autant de choix pour les entreprises. Tout l’objet est donc d’identifier le ou les réseaux sociaux les plus appropriés pour votre organisation. A ce niveau, il est généralement recommandé de créer des comptes sur quatre principaux réseaux sociaux, pas plus, afin d’être à même de la gérer efficacement, à savoir Facebook, Instagram, Twitter et YouTube. Bien entendu, c’est votre public cible, vos objectifs et votre secteur d’activité qui devront guider votre choix en priorité. Si votre cible est plutôt présente sur LinkedIn ou Pinterest, il est évidemment plus pertinent d’y être. Ne perdez pas de vue TikTok, un réseau social qui gagne chaque jour en popularité. Certains disent même qu’il détrônera bientôt les géants du secteur.
Réseaux sociaux : le tout est d’être actif !
Tous les dirigeants d’entreprise vous le diront : le tout n’est pas d’être présent sur les réseaux sociaux… encore faut-il y être actif et réussir à créer une communauté de « followers » pour promouvoir votre entreprise. En gros, il est essentiel d’être actif sur les réseaux sociaux pour développer votre e-réputation. On ne vous cachera pas que la tâche s’avère chronophage, en plus de nécessiter des efforts soutenus et un maximum d’implication de votre part. C’est le seul moyen d’avoir une communauté se comptant en milliers d’abonnés.
Mettre au point une stratégie
On ne vous apprend rien en vous disant que la clé de la réussite sur les réseaux sociaux, comme dans toute entreprise marketing par ailleurs, est la stratégie. En effet, il est primordial de définir une stratégie précise pour accroître vos chances de réussite. Dès que vous aurez défini vos objectifs, mettez en place un plan pour y parvenir. Tel est l’objet de la stratégie.
Avant toute chose, montez une équipe qui prendra en charge la gestion de vos réseaux sociaux, en veillant à bien répartir les rôles et les responsabilités de chacun. Dès lors, vous allez pouvoir travailler sur un planning, qui déterminera, entre autres, la fréquence de publication et le type de contenu à partager.