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Carrière

Bien gérer sa carrière : le point de vue du New York Times

Le prestigieux journal américain The New York Times a publié un guide pour le moins pratique. Son objet : bien gérer sa carrière, à coup d’entretien de son réseau, d’auto-évaluation et d’entraînement à la négociation, entre autres. Le point sur le sujet avec Dan Bloch.

Entretenir son réseau

C’est le premier conseil des spécialistes du New York Times : réseauter. Ce n’est pas vraiment une surprise, vue l’importance capitale d’un réseau pour faire avancer sa carrière. La tâche peut toutefois paraître complexe, mais en réalité, elle ne l’est pas. Souvent, il suffit de renouer le lien avec d’anciens camarades de classe ou avec d’ex-collègues pour se retrouver autour d’un café. Pour le New York Times, l’entretien d’un réseau est semblable à celui d’un jardin, en cela qu’il faut du temps et de l’attention avant d’en récolter les bénéfices. Et à l’ère des réseaux sociaux, l’activation ou la réactivation de son réseau passe aussi, et surtout, par le Web. N’hésitez donc pas à mettre à jour vos profils sur les réseaux sociaux.

Rester attentif

Il ne faut surtout pas s’endormir sur ses lauriers, sous prétexte qu’on est bien établi et reconnu pour sa compétence. En effet, il est très important de rester informé et attentif à ce qui se passe dans votre secteur d’activité. Par exemple, il peut être utile de vous inscrire dans une organisation professionnelle, vous former, vous rendre à des conférences…

L’auto-évaluation est clef

Il n’y a pas de secret : l’une des clefs d’une bonne gestion de carrière est l’auto-évaluation. Concrètement, il s’agit de faire le tour de votre situation actuelle, ainsi que de vos perspectives d’évolution et de vos objectifs. Veillez également à identifier vos compétences principales, à la fois d’un point de vue technique et relationnel, mais aussi votre savoir-être. Dans le même ordre d’idées, tâchez de dresser une liste de vos points forts et de vos points faibles. Tout cela va vous permettre d’avoir une meilleure connaissance de soi.

Se distinguer

Se distinguer, c’est se rendre visible vis-à-vis de ses pairs, de son management, et de sa profession plus globalement. Mais comment ? Vous pouvez par exemple prendre l’initiative en proposant de former les nouvelles recrues. Vous pouvez aussi prendre la parole chaque fois que l’occasion se présente pour être force de proposition dans l’entreprise. A ce propos, le New York Times explique que « certains experts recommandent d’essayer d’être la première personne à prendre la parole une fois que le débat est ouvert ». Pour autant, vous ne devez bien entendu prendre la parole que si vous avez quelque chose de pertinent à dire.

Apprendre à négocier

Une augmentation, une promotion, cela se négocie ! Même si l’entreprise estime que vous êtes indispensable à son bon fonctionnement, vous allez tout de même devoir négocier pour avancer. D’où l’importance d’apprendre à négocier, ce qui vous permettra d’être plus convaincant et d’argumenter correctement votre propos. N’hésitez donc pas à vous exercer, à coup de jeux de rôles avec un collègue ou un ami.

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