carence en vitamine D

Carence en vitamine D : comment y remédier ?

Notre organisme est parfois soumis à certaines carences qui peuvent avoir une incidence certaine sur notre santé. Parmi les carences fréquemment constatées, on retrouve celle en vitamine D. Cette dernière est pourtant essentielle pour notre immunité, ainsi que pour la santé de notre système osseux. Il est alors capital de rapidement pallier cette carence afin de prendre soin de notre organisme. Comment ? On vous dit tout dans cet article !

Qu’est-ce que la vitamine D ?

Il faut avant tout rappeler que la vitamine D, qui appartient à la famille des vitamines liposolubles, existe sous deux formes, qui sont :

  • La D2 (ergocalciférol), qui est produite par les végétaux,
  • La D3 (cholécalciférol), qui elle est produite par les animaux.

L’être humain assimile mieux la D3, qui présente une action deux fois supérieure à la D2. Elles sont toutefois toutes les deux converties en une même substance, à savoir la vitamine D.

Elle possède ainsi une double origine : une partie majeure est synthétisée par notre organisme, plus particulièrement au niveau de notre peau, sous l’action des rayons ultraviolets. L’autre partie, quant à elle, se trouve dans notre alimentation, notamment par le biais des produits d’origine animale et gras. Il faut savoir que nos besoins  journaliers en vitamine D sont estimés à 15 µg par jour, ce qui représente 200 unités internationales pour les adultes. Les nouveau-nés, les nourrissons, les femmes enceintes et les personnes âgées ont pour leur part des besoins supérieurs.

La vitamine D joue un rôle majeur dans notre organisme puisque c’est elle qui permet la minéralisation de nos os et de nos dents. En outre, elle a également un effet sur le stress, l’immunité ou encore la transmission nerveuse.

Comment détecter une carence en vitamine D et comment y remédier ?

Une carence en vitamine D peut entraîner de nombreuses conséquences sur notre organisme, à savoir :

  • Un affaiblissement de notre système immunitaire;
  • Une fragilisation des os ;
  • Une mauvaise division cellulaire ;
  • Des sautes d’humeur, du fait du ralentissement de la production de sérotonine, l’hormone naturelle du bonheur.

En outre, de récentes études ont mis en lumière un lien entre la vitamine D et la Covid-19. Ainsi, selon les chercheurs de l’Université de Northwestern aux Etats-Unis et de l’Université de Santander en Espagne, les personnes souffrant d’une carence seraient deux fois plus susceptibles de développer une forme grave du virus.

Certains symptômes laissent présager une telle carence. C’est notamment le cas si vous voyez vos performances sportives et votre système immunitaire diminuer, si vous constatez une absence de bien-être ou encore si vous ressentez une dépression saisonnière.

Il faut en effet rappeler qu’un manque de vitamine D apparaît souvent l’hiver, du fait d’une exposition moindre aux rayons du soleil. C’est pourquoi il est conseillé de prendre un bain de soleil quotidien de 15 à 20 minutes, tout en exposant les bras et les jambes pour un effet optimal. Si cela n’est pas possible, il convient alors de vous tourner vers des compléments naturels de vitamine D. Cette supplémentation est prescrite par un médecin, et peut se présenter sous forme de gélules, de gouttes ou encore d’ampoule.

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