Home » Société » C’est quoi la non-violence ? Définition et explications
nnon-violence

C’est quoi la non-violence ? Définition et explications

Du latin violens qui signifie violent et impétueux, la non-violence fait référence à une action contraire à celle d’utiliser la force pour obtenir quelque chose. Elle peut désigner une philosophie, une action collective ou encore un enseignement. Focus sur le terme et ses explications.

C’est avant tout une façon de penser

La non-violence désigne avant tout une philosophie éthique. Certaines personnes la considèrent comme une utopie créatrice, qui appelle à se comporter d’une certaine manière pour espérer influencer l’autre dans sa manière d’agir. Ainsi, ce mode de pensée s’appuie sur le respect des personnes qui vous entourent. Grâce aux nombreux mouvements collectifs qui ont pris place à travers le monde, un enseignement éducatif est né, inspiré par ce mode de gestion de conflit pour éduquer les plus jeunes aux actions non violentes. On retrouve ce principe dans de nombreuses philosophies ou religions à l’instar de la Soka Gakkai ou du Jaïnisme.

C’est une action collective publique

Stratégie de protestation publique largement employée au XXe siècle, le mouvement de la non-violence trouve ses premiers partisans en 1906 au cours des manifestations de Gandhi contre les injustices commises en Afrique du Sud, puis en Inde. Si ce mot est aussi connu aujourd’hui, c’est surtout grâce au succès qu’ont connu les mouvements menés par le Mahatma. Reprises plus tard aux États-Unis, en Afrique du Sud, au Kosovo et en Russie, les manifestations non violentes ont été décisives au cours de ces luttes.

C’est de nombreuses citations, contes et proverbes

Aujourd’hui, on retrouve la non-violence dans de nombreux livres, qui permettent de s’imprégner, de comprendre et d’adopter cette philosophie comme mode de vie. Les citations des plus grands acteurs de ces mouvements comme Martin Luther King, Lech Wałęsa, Nelson Mandela ou encore Ibrahim Rugova, permettent aussi d’insérer au quotidien des préceptes de la non-violence dans vos habitudes.

Souvent la force du plus faible ou de l’opprimé, la non-violence est un atout de poids dans la gestion de conflit. C’est une façon de faire les choses qui fera de vous, une meilleure personne.

Liens utiles :
Fondation Martin Luther King : https://fondationmlk.fr/
Fondation Nelson Mandela : https://www.nelsonmandela.org/
Instagram Soka Gakkai : https://www.instagram.com/mouvement.bouddhiste.soka/?hl=fr
Non violence project Foundation : https://nonviolence.com/

Laisser un commentaire