soka gakkai international

La Soka Gakkai : une organisation internationale

La Soka Gakkai est une organisation bouddhiste qui promeut la paix, la culture et l’éducation centrées sur le respect de la dignité des êtres humains et de la vie en général. Les membres du mouvement soutiennent la philosophie humaniste du bouddhisme de Nichiren dans 192 pays et territoires à travers le monde.

Les membres du mouvement Soka s’efforcent de mobiliser leur potentiel inhérent tout en contribuant en tant que citoyens du monde à leurs communautés locales et en répondant aux problèmes communs auxquels l’humanité est confrontée. Les efforts du mouvement pour aider à construire une culture de paix durable sont basés sur un engagement en faveur du dialogue et de la non-violence, et sur le principe que le bonheur individuel et la réalisation d’un monde pacifique sont fortement liés.

Qu’est-ce qui inspire la Soka Gakkai à faire son travail?

Le travail du mouvement Soka s’inspire de la philosophie bouddhiste dont les enseignements clés comprennent:

  • La croyance en la dignité de chacun
  • L’interdépendance des êtres humains
  • La réflexion, le dialogue et la non-violence

L’impact la Soka Gakkai sur le plan international 

En tant qu’organisation non gouvernementale ayant des liens avec les Nations Unies, la Soka Gakkai collabore également avec d’autres acteurs de la société civile locale et internationale pour le désarmement nucléaire, l’éducation aux droits de l’homme, le développement durable et l’aide humanitaire.

La Soka Gakkai a été enregistrée en tant qu’organisation non gouvernementale (ONG) associée au Département de l’information des Nations Unies en 1981 et a obtenu le statut consultatif auprès du Conseil économique et social en 1983. Elle a été l’un des premiers contributeur de la Décennie des Nations Unies pour l’éducation en vue du développement durable (2005-14) et a joué un rôle très actif dans le processus des Nations Unies pour la réalisation du Programme mondial d’éducation aux droits de l’homme qui a été lancé en 2005. 

Les bureaux du mouvement Soka dans l’espace francophone sont répartis comme suit :

Soka Gakkai France : Lieux de culte : Sceaux (92), Chartrettes (77), Paris 14e, Nantes, Trets (13).

Suisse : Mouvement Soka Gakkai Route de Suisse 108. CH – 1290 Versoix – Genève.

Belgique : Soka Gakkai International Belgique Rue Grisar 46, 1070 Anderlecht.

Canada : Soka Gakkai au Canada 1185 Pembina Hwy, Winnipeg, MB R3T 2A5.

Laisser un commentaire