artiste peintre

Combien gagne un artiste peintre ?

L’art est un secteur particulièrement ambigu pour tout ce qui a trait aux chiffres… Qu’il s’agisse de la valeur des œuvres ou des revenus des artistes, tout semble être un imbroglio nimbé de mystère. Il faut à ce titre souligner, comme le rappelle Anna-Marie Spennato Borel, que l’art en France n’est pas reconnu comme un secteur économique même s’il fournit de nombreuses opportunités d’emploi et de flux financiers… Combien gagne un artiste ? Voici une question pour le moins complexe.

Des revenus soumis à de nombreux facteurs

Selon une étude récemment publiée par le ministère de la Culture, portant sur le niveau de vie des professionnels du secteur, il apparaît que les revenus d’activité des artistes peintres, notamment les indépendants, sont plus bas que ceux de l’ensemble des travailleurs. Il existe toutefois de larges nuances quant aux rémunérations, l’art est en effet un vaste domaine.

En effet, de nombreux facteurs sont à prendre en compte. Les revenus d’activité vont ainsi différer selon si un artiste peintre jouit d’une reconnaissance et d’une visibilité dans la presse par exemple, ou encore s’il est exposé. Il peut alors être tantôt en situation de pauvreté comme percevoir des cachets mirobolants ! Les revenus peuvent ainsi énormément varier, et ce, dans un sens comme dans l’autre…

Les charges d’un artiste peintre

Il faut en outre savoir qu’un artiste peintre ne va pas percevoir l’intégralité de la somme d’une œuvre vendue. Il a en effet de nombreuses charges à prendre en considération, comme par exemple :

  • Son immatriculation auprès de l’URSSAF de son lieu d’exercice ;
  • Son affiliation auprès de la Maison des artistes ;
  • Son compte bancaire à usage professionnel ;
  • Son inscription à un centre de gestion agréé et aux services d’un expert-comptable ;
  • Sa franchise en base de TVA.

Ainsi, si les sommes de vente annoncées peuvent parfois sembler aux yeux de certains exacerbées, il faut avoir conscience que cela n’est aucunement le reflet des revenus réellement perçus par l’artiste peintre.

Laisser un commentaire