Partout sur internet on constate la présence de publicités vantant les mérites des gouttières d’alignement dentaire à bas prix. Pourtant, ces composantes présentent des risques majeurs pour votre santé bucco-dentaire. Le dentiste Richard Lejoyeux nous dévoile ces risques dans les moindres détails.
Pourquoi ces offres de gouttières à bas prix représentent-elles un danger ?
Selon le Dr Gérard Motto, le président du Syndicat des spécialistes en orthodontie, le premier danger réside dans le fait que les gouttières d’alignement bas de gamme vendues sur internet sont proposées sans aucun accompagnement ou diagnostic médical. Pour lui, le simple fait qu’un individu mette l’une de ces gouttières sans examen radiographique préalable est une aberration ! Dans son analyse, il insiste sur le fait que le traitement orthodontique suppose un déplacement dentaire. Par conséquent, il ne peut se faire sans prendre les précautions nécessaires, et seul un médecin traitant est en mesure d’appliquer.
Confortant le Dr Motto dans son analyse, le Syndicat des spécialistes en orthodontie a publié un communiqué, dans lequel il indique que les gouttières en question sont envoyées au client par voie postale comme tout autre type de produit commandé en ligne. Il n’y a aucun rendez-vous médical ou examen qui accompagne cette transaction commerciale. De même, les règles élémentaires d’hygiène ne sont pas respectées.
Quel est le risque de réaligner des dents sans un plan de traitement et sans un suivi adapté ?
Selon Emmanuelle Sharps, la directrice nationale dentaire VYV3 : « Lorsqu’on déplace une dent, on crée nécessairement une inflammation autour de cette dent ». Elle ajoute que si le déplacement dentaire se fait trop rapidement ou qu’il est mal contrôlé, l’impact peut être désastreux sur la gencive et sur la dent elle-même.
Un dentiste ou un orthodontiste restent donc les seules habilités à évaluer les risques et à proposer un diagnostic adapté pour toute intervention orthodontique.
Pourquoi ce matériel est-il en vente libre en France ?
Le Dr Motto affirme que le phénomène des gouttières vendues à bas prix un peu partout sur le web est très récent. Il estime que c’est la raison principale pour laquelle les dispositions légales n’ont pas encore été prises afin d’endiguer ce phénomène. Il rappelle à ce propos les pratiques de blanchiment dentaire qui elles aussi se sont vues réglementées après une période de vide médical et juridique.
Le syndicat présidé par Mr Motto a déjà alerté les autorités compétentes quant à la dangerosité de cette pratique. Le Dr Motto précise à ce propos : « Notre volonté a été de les informer sur la dangerosité de ces dispositifs et le coût à prévoir pour la société si des soins de « réparation » s’avèrent nécessaires à moyen terme »