jeunes conducteur voiture d'occasion

Jeunes conducteurs : quelle voiture d’occasion choisir ?

Jeune conducteur rime souvent avec budget limité. Pour autant, cela ne devrait pas être un frein à l’achat d’un véhicule fiable et fonctionnel. Encore faut-il savoir lequel. Quelle voiture d’occasion choisir en tant que jeune conducteur qui vient d’avoir son permis ? La réponse avec l’avis d’Ewigo.

L’incontournable Renault Clio

Beaucoup de personnes en France ont appris à conduire sur une Clio. Le modèle phare de Renault est très prisé par les jeunes conducteurs, que ce soit la première, la seconde ou les générations plus récentes du best-seller du constructeur français. L’avantage de ce modèle : il est assez abordable. En effet, il est possible de trouver une Clio en bon état pour moins de 3 000 euros. Il faut savoir que c’est l’une des rares voitures qui vieillissent bien. Elle est en plus sobre, performante, sûre et facile à prendre en main.

Toyota Yaris : le choix de la fiabilité

Toyota a une longue histoire de fiabilité, et la Yaris ne fait pas exception à cette règle. La petite citadine du constructeur japonais est très pratique en ville, ses dimensions la rendant facile à garer. Le modèle le plus répandu est sans doute la deuxième génération à moteur essence. Son intérieur est particulièrement bien pensé, avec des banquettes coulissantes et plusieurs rangements. Au niveau des prix, les modèles de l’année 2007 – 2008 sont disponibles à partir de 3 500 euros. Seul bémol : les pièces de rechange sont un peu chères.

La très appréciée Peugeot 207

La Peugeot 207, avec la Renault Clio, et l’autre star du marché de l’occasion chez les jeunes conducteurs. Il en existe de nombreuses versions, essence ou diesel. Nous recommandons l’essence toutefois, moins chère à l’achat, et plus facile à entretenir. On trouve des modèles essence de moins de 10 ans à environ 3 500 euros, avec un kilométrage de moins de 150 000 km. La Peugeot 207 a une bonne réputation en matière de fiabilité, mais pas autant que la Toyota Yaris. Faites attention cependant à la courroie de distribution qui a tendance à s’user prématurément.

Citroën Xsara, pour les amateurs des années 2000

La Citroën Xsara est la plus ancienne de cette sélection, mais elle reste un premier véhicule idéal. Avec son grand coffre d’une capacité de plus de 400 litres, la voiture est très pratique. Son autre avantage est son prix ultra compétitif : pour 3 000 euros, on trouve des modèles un peu vieux, mais toujours aussi fiables, pratiques et performants.

Volkswagen Golf : la star

Si vous avez un budget un peu plus important, la Volkswagen Golf sera une très bonne première voiture. Les Golf récentes (à partir de la Golf 5) sont de très bons véhicules, largement plébiscités par les jeunes. Si vous avez un budget qui gravite autour de 10 000 euros, vous pouvez tout à fait vous offrir une Golf essence de 6e génération, avec moins de 100 000 km au compteur. Vous pouvez même vous payer une Golf 7 avec un peu plus de kilométrage.

Laisser un commentaire