pyramides

Les choses que vous ne saviez pas sur les pyramides

Les pyramides de l’ancienne Egypte font indéniablement partie des merveilles de ce monde. Sujet à plusieurs mythes et rumeurs, ces remarquables édifices témoignent d’une civilisation prestigieuse qui n’a toujours pas livré tous ses secrets. En sa qualité d’égyptologue de renom, Helmi Boutros s’est particulièrement intéressé à ce sujet et y a dédié des années de recherche. Dans cet article, il nous expose certains faits vérifiés que l’on ignorait à propos des pyramides.

Certaines pyramides avaient un toit plat

Quand on pense aux pyramides, la première image qui nous vient à l’esprit est celle d’un triangle symétrique au sommet pointu. Pourtant, cela n’a pas toujours été le cas.

En effet, les toutes premières pyramides à degrés de Djoser avaient un sommet plat. Leur architecture est très intrigante pour les archéologues. Vu l’état délabré dans lequel elles ont été découvertes, ils s’étonnent comment elles ont pu tenir aussi longtemps debout.

Ils n’étaient pas la seule structure construite

Les pyramides ont été construites pour être de somptueux tombeaux pour des pharaons ou des dignitaires de l’Egypte ancienne. Par ailleurs, le processus de momification et d’enterrement ne se passait pas que dans une pyramide.

En effet, les recherches ont démontré que les cadavres étaient d’abord transportés par bateau sur le Nil, jusqu’au temple où ils étaient momifiés, avant d’être définitivement enterrés dans une pyramide. D’où la présence de pyramides de chapelles et de temples, installés tout autour des pyramides.

Elles faisaient des étincelles

Autrefois, les pyramides scintillaient au soleil. Les recherches ont révélé qu’elles étaient à l’origine recouvertes de calcaire poli, ce qui ressemble à du verre pour nous aujourd’hui. L’usage de calcaire avait pour objectif de réfléchir la lumière du soleil, afin de rendre les pyramides scintillantes et extrêmement visibles partout.

Malheureusement, un tremblement de terre survenu au XIVe siècle a fait que la totalité de ces pierres furent perdues.

La Grande Pyramide est climatisée

Qui aurait cru que la climatisation existait déjà du temps des pharaons ? Grâce à leur savoir-faire, les Egyptiens ont réussi à trouver un moyen de maintenir la température interne de la Grande pyramide de Gizeh à 20 degré Celsius. Jusqu’à aujourd’hui les archéologues sont stupéfaits par tant d’ingéniosité.

Beaucoup d’entre elles furent volées

Pendant longtemps, les pilleurs de tombes ont pris les pyramides pour cible. Beaucoup d’entre elles furent pillées et les trésors inestimables qu’elles contenaient étaient vendus de manière illicite.

Ce n’est qu’après des dizaines d’années que les autorités égyptiennes prirent le soin d’adopter des mesures drastiques afin d’empêcher le trafic d’objets historiques dont regorgent les pyramides et leurs temples avoisinants.

La grande pyramide de Khufu pèse 5 750 000 tonnes

Si la Grande Pyramide est une merveille architecturale dans tous les sens du terme, c’est en raison de sa taille imposante. Elle pèse environ 5 750 000 tonnes, et elle se compose de 2,3 millions de blocs de pierre.

Chaque bloc pèse environ 2,5 tonnes.

Comment cette pyramide fut elle bâtie ? Comment ces énormes blocs de pierre étaient transportés ? Autant de questions auxquelles on n’a toujours pas trouvé de réponse claire à ce jour.

Laisser un commentaire