Eglise St Pierre à Caen

Les endroits à ne pas manquer si vous visitez Caen

A seulement deux heures de train de Paris, à quelques kilomètres des plages normandes, la ville de Caen est une étape essentielle si vous visitez la région. Avec une population d’environ 450 000 habitants, Caen est une charmante ville normande de taille moyenne. Il est donc recommandé de s’y arrêter durant quelques jours afin de découvrir toute la richesse historique et culturelle de cette ville de l’Ouest de la France. Aujourd’hui, le caennais d’origine, Boris Lefebvre nous détaille avec passion les endroits incontournables à visiter dans la première ville du Calvados.

Le jardin des plantes et son cadre bucolique

Que soyez un amateur de fleurs et de plantes ou non, ce lieu saura vous émerveiller. En effet, le jardin des plantes regroupe des milliers d’espèces de plantes différentes. A travers le jardin des plants, vous découvrirez non seulement toute la richesse de la flore normande mais aussi de nombreuses collections de plantes très originales. Par ailleurs, vous pourrez également avoir accès à la merveilleuse serre qui abritent une large variété de plantes tropicales. Et si vous avez la main verte, vous pourrez même profiter de quelques conseils liés au jardinage.

Le fameux quartier du Vaugueux

Afin de découvrir le véritable esprit d’une ville, rien de mieux de se balader à travers les rues du centre historique. Pour ce qui est de la ville de Caen, le quartier à ne pas manquer est celui de Vaugueux, qui témoigne de la richesse de la ville dès le Moyen-Âge. Il présente une richesse architecturale et historique remarquables grâce aux nombreux monuments anciens qu’il possède. On peut citer notamment les fameuses abbayes aux hommes et aux femmes, mais aussi la maison des Quatrans.

L’église Saint Pierre et son architecture remarquable

Évidemment, Caen ne serait pas aussi charmante sans sa magnifique église Saint Pierre. Elle révèle une architecture toute particulière en mélangeant avec goût les différents courants artistiques développés au moment de sa construction. On retrouve ainsi un mélange entre style gothique et style de la Renaissance, avec un souci du détail remarquable et des ornements très raffinés. La construction de cette église a débuté au XIIIème siècle avant de s’achever au cours du XVIème siècle, ce qui justifie le mélange des styles qui lui donne un aspect singulier.

L’incontournable mémorial de Caen

Comment visiter Caen sans prendre le temps de se rendre au mémorial ? Cela est juste impossible. En effet, lors du débarquement de 1944, Caen a occupé une place centrale dans la libération de la France. Son mémorial abrite désormais de nombreux éléments qui témoignent avec justesse de cette période poignante de l’histoire de France. Le mémorial de Caen est désormais considéré comme un centre culturel majeur qui vise à promouvoir la paix.

Laisser un commentaire