achat vehicule

Mieux vaut-t-il opter pour un achat de véhicule ou un contrat en leasing ?

Vous êtes en train de réfléchir pour changer votre voiture ? Vous avez la possibilité de vous tourner vers un achat dit « classique », avec un crédit pour un paiement comptant, mais saviez-vous que vous pouvez également opter pour un contrat en leasing ? Selon l’avis d’Ewigo, les deux approches présentes des avantages, mais aussi quelques éventuels inconvénients selon vos attentes. Nous vous proposons de faire le point !

Posez-vous les bonnes questions avant de vous décider

Que vous optiez pour un crédit ou pour un leasing, il est avant tout important de bien penser votre projet en amont. Pour cela, vous devez commencer par vous poser de nombreuses questions afin de déterminer vos objectifs et vous devrez également réaliser un tableau d’amortissement afin de vous assurer de vos capacités de remboursement.

En effet, l’une ou l’autre option représente un engagement de longue durée. Il est donc primordial de prendre connaissance du contrat afin de vérifier qu’il corresponde pleinement à votre situation et à vos besoins.

Les caractéristiques de vos options

Le crédit traditionnel

Vous pouvez vous rapprocher de votre banque afin de souscrire un crédit automobile. Il est également important de comparer les offres proposées sur le marché, notamment grâce aux simulateurs accessibles en ligne, afin d’opter pour le meilleur taux d’intérêt. Pensez également à bien analyser le nombre de mensualités prévu ainsi que le montant total du remboursement.

Cette solution est particulièrement indiquée si vous souhaitez conserver votre véhicule sur le long terme (au minimum 5 ans). Vous êtes alors propriétaire du véhicule et vous pouvez décider de le revendre à n’importe quel moment.

Le leasing

Le leasing, que l’on retrouve également sous le nom de Location avec Option d’Achat (LOA), est un dispositif qui vous permet de louer une voiture le temps d’une durée déterminée avec la possibilité à cette échéance de l’acheter. De nombreux contrats en leasing proposent une garantie constructeur ainsi que l’entretien du véhicule, des avantages à prendre en compte dans vos calculs. Cette formule est conseillée pour les conducteurs qui souhaitent conserver leur voiture pour une période déterminée, de 2-3 ans, ou qui veulent maîtriser leurs dépenses.

Il faut par contre savoir que vous êtes dans l’obligation de déterminer la durée du contrat mais aussi le nombre de kilomètres que vous allez parcourir. En cas de dépassement, vous aurez alors des indemnités complémentaires à verser, calculées sur le prorata des kilomètres supplémentaires parcourus. De même, soyez assidus aux visites d’entretien afin de restituer le véhicule en l’état. Cas échéant, en cas de dégradation, vous aurez des frais de réparation à votre charge. Il est également important de bien prendre connaissance du contrat de leasing afin de vérifier les modalités ainsi que le montant des mensualités qui peuvent être supérieures à celles d’un crédit automobile classique.

En résumé, pour choisir entre un crédit automobile traditionnel et un contrat en leasing, il est avant tout important de déterminer vos besoins. Dans un cas comme dans l’autre, vous devrez prendre tous les renseignements en amont afin de faire votre choix de manière éclairée.

Laisser un commentaire