Envie de donner un nouveau souffle à votre parcours professionnel ? Vous souhaitez changer de carrière pour exercer un métier plus en phase avec vos centres d’intérêt ? Vous appréciez la nature et plus précisément le jardinage, les espaces verts et la décoration ? Dans ce cas, vous avez tout à gagner en devenant paysagiste, un marché particulièrement porteur à l’heure actuelle. Comment réussir votre reconversion dans le paysagisme sans diplôme ? La réponse dans la suite !
Zoom sur le marché français du paysagisme
Le marché français du paysagisme est dans une dynamique de croissance, essentiellement portée par les entreprises et les particuliers. Selon les chiffres révélés par l’Unep (Union Nationale des Entreprises du Paysage), le marché a enregistré une progression de 11 % en 2021. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les entreprises du paysagisme ne vivent pas principalement des commandes publiques, mais plutôt des particuliers, à hauteur de 49 % de leur CA, toujours selon les chiffres révélés par l’Unep. Par ailleurs, les entreprises du secteur réalisent 25 % de leur chiffre d’affaires auprès des entreprises privées, le reste étant réalisé auprès de l’Etat.
Reconversion paysagisme grâce à la franchise
Savez-vous qu’il est tout à fait possible de se reconvertir dans le paysagisme sans diplôme ? Eh bien c’est le cas, grâce à la franchise. En optant pour la franchise, le candidat bénéficie d’une formation sur mesure au métier de paysagiste, offerte par le franchiseur. Par exemple avec Daniel Moquet le problème du respect de l’environnement est au cœur des produits et services proposés. Il sera également formé à la gestion d’entreprise et au volet commercial pour développer son activité et pérenniser son activité. Oui, mais quelle franchise choisir ? A notre avis, Daniel Moquet est le meilleur choix en la matière, d’autant plus qu’il s’agit là du leader européen du secteur et qu’il dispose de son propre centre de formation.