fondation mallet meeting

Rencontres des lycéens avec des jeunes en situation de handicap

Le monde du handicap compte de nombreuses initiatives, notamment en matière de handisport. On constate aujourd’hui une forte mobilisation des jeunes qui sont particulièrement sensibles à ce sujet. Des rencontres ont ainsi lieu afin de sensibiliser encore plus le public et permettre des échanges ô combien formateurs. Le point en détail.

« Ethic’Action », pour saluer les initiatives de lutte contre la discrimination

De nombreuses et variées initiatives voient le jour en matière de handicap. On peut à ce titre évoquer la remise de prix nationale« Ethic’Action et sport scolaire 2018-2019 » qui s’est tenue en septembre dernier au Sénat à Paris.

L’événement était organisé par l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), et sous le haut patronage du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, afin de récompenser les associations sportives d’établissements scolaires qui œuvrent par leurs actions citoyennes pour la lutte contre toutes les formes de discriminations. Il a été retransmis en « direct-live » pour que chacun puisse y assister.

Des projets sportifs pour sensibiliser par la rencontre

L’événement a mis en lumière 17 projets d’associations sportives d’établissements scolaires de neuf académies, dont celui du lycée Louis-Bascan à Rambouillet et de la Fondation Mallet. Ces derniers proposent des ateliers handisport ouverts à des lycéens et à des jeunes en situation de handicap de l’Institut d’Éducation Motrice de Richebourg.

Ces rencontres ont pour objectif de prendre conscience des différences dans le cadre d’une pratique sportive, tout en soulignant que ces dernières ne sont toutefois pas insurmontables. L’occasion également de mettre fin aux préjugés qui perdurent et d’offrir une belle leçon de vie aux participants qui n’ont pas manqué de nouer de forts liens d’amitié. Les ateliers sont en effet placés sous le signe du respect et de l’humilité.

Laisser un commentaire