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Tout savoir sur l’AGAKAM

Les professionnels de santé exerçant en libéral (kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, etc.) sont fréquemment confrontés à des difficultés fiscales, juridiques ou comptables. Pour une gestion efficace et efficiente de leur activité, ces praticiens ont la possibilité de solliciter l’accompagnement d’un organisme qualifié tel que l’AGAKAM. Voici une présentation de cette association de gestion agréée.

Présentation de l’AGAKAM

L’AGAKAM est une association de gestion agréée des kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes et autres professions libérales qui a été créée en 1978 par la Fédération Française des Masseurs, Kinésithérapeutes et Rééducateurs (FFMKR). Cet organisme s’adresse aux praticiens souhaitant bénéficier d’avantages fiscaux et recherchant des réponses concrètes à leurs difficultés en comptabilité, en droit et en fiscalité.

Composé d’une équipe pluridimensionnelle de professionnels en gestion, l’AGAKAM intervient dans plusieurs villes de la France, en l’occurrence Paris, Bordeaux, Marseille, Toulouse, Lyon, Lille, Lorient, Nancy, etc. Membre de la Fédération Nationale des Associations de Gestion Agréées (FNAGA), cette structure est l’un des fondateurs du GIE Constellians qui offre un service de proximité à tous les praticiens médicaux et paramédicaux.

Prestations proposées par l’AGAKAM

L’AGAKAM propose un large choix de prestations aux professionnels libéraux exerçant en individuel ou en groupe. L’adhésion MICRO BNC ainsi que celle liée à la déclaration contrôlée sont des exemples d’offres permettant aux agents médicaux de bénéficier de certains avantages fiscaux. En fonction du service souscrit, une exonération de la majoration de 25 % du bénéfice imposable peut être accordée.

Grâce à son équipe de professionnels en droit, l’AGAKAM propose des services juridiques. Les praticiens libéraux peuvent ainsi se faire accompagner dans l’élaboration de tous types de contrats (exercice en commun, collaboration libérale, cession d’un fonds libéral, cession de parts sociales, etc.). Les statuts sociaux (SCM et SCI) et les baux (commerciaux, professionnels, habitation, mixte) sont également pris en charge par l’association de gestion agréée. Cette dernière accompagne les professionnels de santé, toujours sur le plan juridique, dans leurs différentes démarches (installation, immatriculation, obtention de prêt) et déclarations personnelles (revenus, SCI, etc.).

La gestion de la paie est également l’un des domaines dans lesquels intervient l’AGAKAM. Déclarations préalables d’embauche, rédaction de contrat de travail, établissement d’attestations (maladie, maternité, fin de contrat), déclarations sociales et fiscales, bulletins de paie mensuels… Une grande variété de services en lien avec l’administration des ressources humaines est proposée par l’association de gestion agréée.

Autres prestations accessibles aux adhérents de l’AGAKAM, des sessions de formation d’aide à la tenue de la comptabilité ainsi que des séances d’information sur des thèmes variés.

Partenaires de l’AGAKAM

Pour offrir à ses membres un service de qualité, l’AGAKAM collabore avec des établissements spécialisés dans plusieurs domaines. C’est notamment le cas de la Mutuelle d’Assurances du Corps de Santé Français (MACSF), pionnière des assureurs des agents des milieux médical et paramédical.

L’éditeur de logiciels de gestion de cabinet Logicmax, la Banque Populaire et le Groupement d’Intérêt Economique Constellians sont également des partenaires de l’AGAKAM. Ils proposent chacun des solutions personnalisées, permettant aux professionnels de santé de s’installer en libéral et de mieux gérer leur activité.

Si le métier de kiné vous intéresse, consultez notre article sur le salaire gagné par un kinésithérapeute exerçant en France.

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