L’une des premières raisons pour lesquelles les allées sont construites est de rendre vos déplacements plus simples, plus faciles. De plus, les allées apportent également de l’esthétique à votre maison. Par ailleurs, notez que les allées peuvent être réalisées en plusieurs matériaux (piétonne, carrossable, etc.). Notez aussi que la pose d’une allée est très délicate ; il serait donc préférable de faire appel à un professionnel.
Quels sont les différents types d’allées ?
Vous pouvez installer des pavés dans la cour de votre maison, dans votre jardin, etc. Toutefois, notez que, quel que soit ce que vous souhaitez en faire, les allées existent sous plusieurs modèles et tailles. Recensez par exemple :
L’allée piétonne
Les allées piétonnes sont généralement disposées de votre portail jusqu’au niveau de la porte qui donne accès à votre maison. Pour leur réalisation, il est recommandé d’opter pour une largeur excédant les 1,60 m. Cela permettra d’y circuler à deux et facilitera les croisements.
L’allée carrossable
Les allées carrossables sont très pratiques pour la circulation des voitures. Il est généralement recommandé qu’elles aient en moyenne 3,60 m de largeur pour permettre la libre circulation de la voiture.
Par ailleurs, que vos allées soient piétonnes ou carrossables, elles doivent obligatoirement avoir une pente de 2,6 % au moins. Cela permet d’éviter la stagnation de l’eau et donc, facilitera son écoulement.
Quel béton décoratif choisir ?
De l’avis de Daniel Moquet, après la conceptualisation, vient le choix du béton décoratif. Notez que ces bétons décoratifs apportent un rendu extraordinaire à votre résidence tout entière. Comme béton décoratif, notez essentiellement le béton coloré, le béton imprimé et le béton désactivé.
En effet, le béton coloré convient parfaitement à tous vos passages piétons de la maison. De plus, les différents motifs pour ce type de béton sont juste magnifiques. Ensuite, il existe le béton imprimé que beaucoup préfèrent choisir pour être installé au beau milieu des plantes. Le dernier type de béton quant à lui est le béton désactivé. Ce type de béton est fait avec du gravier de différentes tailles et de coloris différents.
Par ailleurs, notez que tous ces types de béton ont tous une technique de pose qui leur est particulière. Toutefois, ils ont tous un truc en commun : leur fondation. En effet, pour réaliser tous types de béton décoratif, vous devez en amont faire une dalle béton ordinaire.
Les finitions à faire pour obtenir un rendu à la fois beau et protecteur
Lorsque vous avez opté pour le béton coloré, vous pouvez choisir comme finition une résine de protection. S’il s’agit du béton imprimé, il est généralement conseillé d’appliquer un vernis comme finition. Cela en va de même pour le béton désactivé.