Home » Finance » Hospitalisation : quelles aides et prise en charge ?
Hospitalisation

Hospitalisation : quelles aides et prise en charge ?

En cas de séjour à l’hôpital ou d’immobilisation à domicile, il faut savoir que votre complémentaire santé peut mettre à votre disposition des services d’assistance, en plus de la prise en charge des frais d’hospitalisation. De quels services parle-t-on ? Il peut s’agir, entre autres, d’une aide à domicile, de garde d’animaux ou encore de garde d’enfants. Le point sur le sujet avec la mutuelle MMJ.

Quels services en cas d’hospitalisation ?

Vous n’êtes pas sans savoir qu’en cas d’hospitalisation, il est possible que des frais restent à votre charge, même si vous êtes pris en charge par la Sécurité sociale. Par conséquent, il se peut qu’une aide soit nécessaire pour prendre en charge les frais annexes d’hospitalisation, notamment la garde d’enfants ou l’hébergement d’un proche qui reste à votre chevet. Quelles sont donc les aides complémentaires disponibles en cas d’hospitalisation ?

Service de garde (enfants, parents et animaux)

Si vous n’avez personne pour veiller sur vos enfants, parents ou dépendants en cas d’hospitalisation, votre complémentaire santé peut aider. En effet, les garanties assistance incluses dans le contrat vous font généralement bénéficier d’un service de garde (enfants, parents dépendants ou animaux) pendant toute la durée de l’hospitalisation.

Déplacement et hébergement d’un proche au chevet

En fonction des garanties souscrites, il est possible que votre mutuelle prenne en charge les déplacements et l’hébergement d’un proche au chevet. Plusieurs contrats proposent ce type de garanties. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle.

Aide et maintien à domicile

Après la période d’hospitalisation, beaucoup de personnes ont besoin d’une aide pour le maintien à domicile. Outre l’aide au retour à domicile au terme de la période d’hospitalisation de la CPAM, votre mutuelle peut aussi vous apporter une assistance à ce niveau, en faisant intervenir des aides à domicile et des professionnels de santé pour que vous puissiez vous rétablir chez vous.

Qui peut prétendre à une aide à domicile ?

Nous vous le disions, de nombreuses personnes ont besoin d’un accompagnement de près après une période d’hospitalisation, un accompagnement qui prend la forme d’une aide à domicile. Dans les grandes lignes, l’aide à domicile inclut un certain nombre de prestations dont la finalité est d’améliorer votre quotidien lors de la période de convalescence : aide-ménagère, aide pour faire les courses, service de portage de repas, garde d’enfants ou garde d’animaux, service de coiffure à domicile…

Il faut savoir que certains organismes peuvent proposer la prise en charge de l’aide à domicile après l’hospitalisation. C’est notamment le cas de la Caisse primaire d’Assurance maladie et de la Caisse d’allocations familiales, qui adoptent une politique d’aides sociales. Il peut aussi s’agir de votre mutuelle santé, dans le cadre des garanties d’assistance prévues au contrat frais de santé que vous aurez souscrit. Dans le détail, il est possible de solliciter l’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) de la CPAM auprès de votre caisse de retraite. Cette aide est réservée aux retraités âgés de plus de 55 ans, sous conditions de ressources.

Laisser un commentaire