Concept imaginé et créé par Mathieu Dacheville en 2014, « Les Fondus de la Raclette » est une chaîne de restaurants savoyards installé en France, à Paris et en Belgique, à Bruxelles. Il propose de déguster des spécialités de la Savoie dans un cadre convivial et chaleureux ressemblant à un chalet de montagne en bois.
Un concept unique
Le jeune entrepreneur, ayant dirigé plusieurs établissements de restauration, a eu l’idée de ce concept lorsqu’il cherchait un restaurant proposant des spécialités savoyardes dans la capitale. Il s’est vite rendu compte qu’il n’y en avait pas et il décida donc, après une étude de marché, de créer de toute pièce « Les Fondus de la Raclette ».
Ces restaurants proposent un concept unique à Paris. En effet, le cadre dépayse totalement le citadin en le plongeant directement dans un chalet de montagne entièrement en bois avec des tables en pierre intégrant un grill pour faire cuire viandes et charcuteries. La décoration empreinte des années 70 possède un charme certain avec ses différents objets et outils d’époques.
Tous les plats sont confectionnés sur place et uniquement à base de produits frais issus des meilleurs producteurs de fromages, charcuteries, viandes et légumes.
La charte qualité
Afin de toujours garantir la meilleure qualité des produits aux consommateurs, la chaîne de restaurants a mis en place une charte qualité répondant à trois critères :
- Sélection : la qualité des produits servis est l’atout majeur d’une bonne cuisine. Le jeune entrepreneur l’a bien compris et ne collabore qu’avec les meilleurs fournisseurs savoyards afin d’offrir aux clients les meilleurs produits du terroir comme les Salaisons du Mont Charvin (saucissons et charcuteries savoyardes), la Coopérative fruitière du Val d’Arly (fromages savoyards), Jean Perrier et Fils (vins de Savoie), la brasserie du Mont Blanc (bières) et les Glaces des Alpes.
- Fraîcheur : aucun aliment n’est surgelé et tous les plats sont préparés sur place afin de conserver le goût originel de chaque produit. De plus, les livraisons, réalisées plusieurs fois par semaine, sont acheminées par camion frigorifique respectant ainsi la chaîne du froid et assurant une qualité constante et identique dans tous les restaurants de l’enseigne.
- Labélisation : les origines des produits sont contrôlées et labellisées par des organismes certifiés qui garantissent une qualité constante (AOP, AOC).
Une enseigne connectée
Né avec Internet, Mathieu Dacheville a bien compris l’utilité et l’importance de la communication sur internet. Pour garantir à son enseigne le plus de visibilité possible, il a décidé d’intensifier la communication sur les réseaux sociaux et sur le site internet. Le restaurateur travaille avec un développeur web pour maintenir le site à jour et ainsi fournir le plus de renseignements possibles aux visiteurs. De plus, il a décidé de capitaliser sur le trafic généré par les réseaux sociaux pour fédérer une communauté solide et fidèle. Ayant un compte Facebook, Instagram et Pinterest, « Les Fondus de la Raclette » délivre quotidiennement de l’actualité pour tenir au courant leurs clients.