A la découverte des restaurants étoilés Michelin de Courchevel

Avec plus d’une centaine d’adresses de restaurants et plusieurs tables étoilées, Courchevel est sans l’ombre d’un doute l’un des hauts lieux de la gastronomie mondiale. Entre les créations culinaires de jeunes chefs créatifs et innovants, et les grands classiques de la station, la clientèle a l’embarras du choix quand vient le temps de se mettre à table. Voici les adresses incontournables de Courchevel pour découvrir de nouvelles saveurs avec François Xavier Susini.

Les restaurants 1 étoile Michelin

La France compte plus de 500 restaurants 1 étoile Michelin, dont 10 en Savoie. Quand vous êtes à Courchevel, découvrez le restaurant Au Baumanière 1850, dirigé par le jeune chef Thomas Prod’Homme, dont les plats sauront ravir vos papilles. Le jeune cuisinier est parrainé par le grand chef Jean-André Charial, triplement étoilé dans son restaurant provençal. Au Baumanière 1850, vous aurez l’occasion de découvrir les produits locaux, minutieusement préparés en mêlant influences hivernales et inspirations provençales. Le menu contient plusieurs créations surprenantes telles que le carré de cochon, légèrement fumé, topinambour, bourgeon de sapin, jus terre à terre…

Sur un tout autre registre, le chef Julien Machet au restaurant « Farçon » vous fera découvrir les subtilités de la cuisine locale traditionnelle, réalisée avec les produits de montagne. On y découvre de succulents plats, comme la truite de Monsieur Murgat, légèrement fumée avec perles de Savoie comme une piémontaise et bouillon glacée de petits pois.

Les restaurants 2 étoiles Michelin

On compte 5 restaurants 2 étoiles en Savoie. L’un d’entre eux est le Kintessence à Courchevel 1850, un restaurant qui sert une cuisine toute en émotion, préparée par le chef Jean-Rémi Caillon, un véritable passionné de cuisine élégante d’inspiration alpine. Nous aimons particulièrement les somptueux desserts de Sébastien Vauxion, mêlant pâtisserie et créativité.

Michel Rochedy est un autre grand nom de la gastronomie savoyarde, qui vous fera découvrir une cuisine différente dans son restaurant le Chabichou. Au menu : des produits savoyards sublimés et parfaitement associés pour créer une cuisine traditionnelle ré-actualisée.

Autre restaurant à découvrir : le Sarkara au K2 palace à Courchevel 1850, un restaurant où le sucre est roi. Essayez l’artichaut en sorbet avec chocolat blanc, ou encore l’association du pamplemousse avec bière et citronnelle.

Les restaurants 3 étoiles Michelin

Courchevel compte un restaurant 3 étoiles sur les 29 qui ont le grade suprême en France. Nul besoin de préciser que la station est toute fière de compter un 3 étoiles ! Il s’agit du 1947 au Cheval Blanc à Courchevel 1850, un restaurant qui propose une expérience culinaire hors du temps. Les quelques chanceux qui auront l’occasion de s’y restaurer (le restaurant ne compte que cinq tables !) y découvrirons une cuisine créative et contemporaine à base d’extraction, proposée par le chef Yannick Alléno. Saison après saison, le restaurant fait preuve d’audace technique, de créativité et de recherche des saveurs. Pensez à réserver bien à l’avance !

Nos mentions spéciales

Bien qu’ils ne soient pas étoilés au guide Michelin, ces restaurants triés sur le volet servent une cuisine simple, savoureuse et sans fioritures. Nos mentions spéciales vont donc aux restaurants La Mangeoire, Nammos, Le Panoramic et La Via Ferrata. Découvrez-les sans plus attendre !

Leave a Reply